Contenu vérifié et certifié le 03/08/2021 par Baillard Christian, Pharmacien basé en Île de France

Trouver la bonne pilule peut être difficile et exige une bonne compréhension de son corps. Il existe de nombreuses pilules sur le marché, néanmoins, certaines seront plus adaptées à certaines femmes qu’à d’autres. Selon votre état de santé ou vos besoins, votre médecin vous orientera vers une contraception spécifique selon les facteurs suivants:

  • Votre réaction personnelle à l’œstrogène de synthèse dans la pilule
  • Votre degré de tolérance à la progestine (progestérone synthétique) ou des effets androgéniques
  • Les effets secondaires que vous pouvez rencontrer
  • Les réactions antérieures aux pilules prises dans le passé

Des hormones différentes pour chaque pilule

Chaque pilule contraceptive est unique. Elles sont ainsi toutes composées d’hormones synthétiques différentes à dosages variables. Elles contiennent généralement deux hormones principales : l’œstrogène et le progestatif. Néanmoins, ces hormones dans leurs formes synthétiques ont des effets différents sur les femmes et entraînent ainsi des effets secondaires bien spécifiques.

Le tableau ci-dessous vous donne une idée de la pilule à privilégier selon vos besoins ou vos attentes.

SymptomesPilule adaptée
Règles irrégulièresToutes les pilule contraceptives sont conçues pour rétablir vos menstruations à des intervalles réguliers. Qu’elles soient biphasiques, triphasiques ou multiphasiques, les pilules diffusent en continu un flux d’hormones de manière à reproduire le processus naturel de votre cycle menstruel. Ces pilules vous permettent ainsi d’avoir des règles plus prévisibles et plus faciles à gérer.
Acné> 99%
Saignements entre les règlesTous les jours Utilisé pendant 28 jours sans interruption
Seins douloureuxOral (avec de l’eau)
Sautes d’humeurProgestatif
Endométriose– Protège contre la grossesse – Peut minimiser la gravité des symptômes du syndromeprémenstruel- Peut être pris par la plupart des femmes qui ne peuvent pas prendre la pilule combinée
Douleurs prémenstruellesLes pilules avec un plus fort taux d’oestrogènes telles que Jasmine ou Loestrin sont particulièrement efficaces pour réduire les crampes menstruelles.
Prise de poidsLes pilules moins dosées en oestrogènes comme Jasmine peuvent vous aider à prévenir la rétention d’eau souvent confondue avec la prise de poids.

Mini pilule vs Pilule combinée – quelles différences?

La principale différence entre le contraceptif oral combiné et la mini-pilule est que la pilule combinée contient deux hormones (progestatifs et œstrogènes) tandis que la mini-pilule contient uniquement un progestatif.

La mini-pilule est prise pour une durée totale de 28 jours sans faire de pause de 7 jours, par opposition aux pilules combinés, qui elles sont prises pendant 21 jours. Enfin, la mini-pilule est une alternative plus appropriée pour les femmes qui sont sensibles aux œstrogènes.

Si arrêter la pilule entraine son lot de déconvenues, lui dire adieu s’accompagne aussi de certaines satisfactions, heureusement.

Pilule combinéeMini-pilule
ExemplesJasmine, Diane 35 & MicrogynonMicronor, Noriday & Cerazette
Efficacité> 99%> 99%
UtilisationUne fois par jour pendant 21 jours avec une pause de 7 joursTous les jours Utilisé pendant 28 jours sans interruption
Mode d’administrationOral (avec de l’eau)Oral (avec de l’eau)
Ingrédients actifsŒstrogène et progestatifProgestatif
Principaux avantages– Protège contre la grossesse- Peut aider à réguler lespériodes et aider à minimiser la gravité des symptômes du syndrome prémenstruel– Protège contre la grossesse – Peut minimiser la gravité des symptômes du syndromeprémenstruel- Peut être pris par la plupart des femmes qui ne peuvent pas prendre la pilule combinée
Principaux effets secondairesMaux de tête, sensibilité des seins, changements dans les saignements menstruels, migraines, croissance de poils indésirablesSpotting, menstruations irrégulières, changements dans les saignements menstruels,croissance de poils indésirables
Qui ne devrait pas la prendreLes femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les femmes souffrant de migraines, les femmes ayant une pression artérielle élevée, les femmes utilisant d’ autres contraceptifsEnceintes, les femmes qui utilisent d’autres contraceptifs

En manquant une pilule ou deux, l’efficacité peut être considérablement réduite et il y a un plus grand risque de grossesse.

Est-ce que le patch ou l’anneau fonctionnent différemment à la pilule?

Toutes les méthodes contraceptives fonctionnent de la même manière en termes de prévention conception une fois que les hormones synthétiques sont dans le système; la seule différence est la façon dont ils sont appliqués. Par exemple, le patch est placé sur votre peau et est appliquée une fois par semaine tandis que l’anneau est inséré dans le vagin pendant 3 semaines avant une pause. Ceux-ci peuvent avoir de meilleures options si vous avez tendance à oublier souvent la prise de médicaments par voie orale comme la pilule.

Sources :
Tableau comparatif des contraceptions, Choisir sa contraception.
Quelle contraception pour qui, Ooreka.