Encore appelé Levonelle 1500, Norlevo est une pilule d’urgence, prise pour limiter les risques de grossesse après un rapport sexuel non protégé.

Ce défaut de protection peut résulter d’un oubli de la prise de votre pilule contraceptive habituelle, de la rupture du préservatif ou du diaphragme. Norlevo est un produit des Laboratoires Bayer, à utiliser de façon ponctuelle pour régler ce qui s’apparente à une situation de crise.

Norlevo est seulement vendu sur ordonnance médicale. Vous devez le prendre dans un délai de 24 heures suivant le rapport sexuel, pour bénéficier de sa pleine efficacité. Néanmoins, sa durée d’action se prolonge dans les 72 heures suivant l’acte sexuel.

L’efficacité qu’offre la pilule Norlevo dépend du temps que vous avez pris à l’ingérer après la relation sexuelle. Prise dans les 12 à 24 heures durant l’acte, le pourcentage de réussite est de 95%. Passé ce délai, mais en restant dans les 72 heures, vous bénéficierez d’un taux d’efficacité entre 80 et 84%, ce qui est déjà intéressant. Néanmoins, vous devez maximiser vos chances en le prenant le plus vite possible.

Norlevo intervient dans le processus hormonal afin de réduire les chances de grossesse. La grossesse est la finalité du processus de fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. Après la fécondation, l’œuf se hisse au niveau de l’utérus et prend place dans l’endomètre pour démarrer le processus embryonnaire.

Pour que l’ovule soit produit par l’ovaire, il faut une baisse du taux de progestérone dans l’organisme. C’est également cette hormone qui régule l’épaisseur du flux vaginal.  Norlevo est une version synthétique de la progestérone, le lévonorgestrel, qui ralentit considérablement le processus de grossesse.

En prenant cette pilule, celle-ci  dans un premier temps laisse croire à l’organisme que la phase d’ovulation est dépassée, stoppant ainsi la fabrication de l’ovule. Ensuite, elle réduit l’épaisseur du flux sanguin, obstruant ainsi la migration de l’ovule et des spermatozoïdes vers l’utérus.

Norlevo est une pilule à utiliser de façon ponctuelle. Elle ne peut faire office d’une contraception permanente.

Mode d’utilisation de la pilule Norlevo

Norlevo offre de grandes chances de réussite, surtout lorsqu’elle est ingérée très tôt et conformément aux indications de la notice. Cette dernière condition est d’ailleurs très importante, puisqu’elle vous permet de réduire aussi le risque d’effets secondaires. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le taux de d’efficacité de la pilule n’est pas de 100%.

Si après avoir pris ce traitement, vous remarquez une altération de votre état de santé ou un effet secondaire, veuillez vous référer à la notice ou  consulter un médecin.

Les effets secondaires liés à la prise de Norlevo

Comme pour tout médicament, il y a certains risques d’effets secondaires même s’ils ne concernent pas toutes les utilisatrices. Veuillez quand même en prendre connaissance afin d’alerter un médecin au besoin.

Dans 10% des cas, on remarque la somnolence, les sensations de maladie ou d’indisponibilité, des saignements anormaux, des douleurs au bas ventre et des maux de tête.

Dans 1% des cas, on remarque aussi des douleurs mammaires, la diarrhée, le vertige et un retard des menstrues.

Dans 0,1% des cas, donc très rares, on remarque  des éruptions cutanées, de l’urticaire, prurit, règles douloureuses, œdème facial.

Si vous remarquez un effet ne figurant pas sur cette liste, consultez le médecin. Votre notice contient aussi plus de détails à ce sujet.

Les interactions médicamenteuses liées à Norlevo

Durant la consultation médicale, vous devez notifier au médecin les traitements actuels que vous utilisez. Le taux d’efficacité de Norlevo peut chuter si vous êtes sous traitement :

  • Des certains anticonvulsivants (phénobarbital, phénytoïne, primidone, carbamazépine)
  • De barbituriques
  • De certains antibiotiques tels que rifabutine, rifampicine, griséofulvine et ritonavir
  • De Millepertuis (plante médicinale)

N’associez pas la prise de Norlevo à d’autres traitements contenant de lévonorgestrel, car cela intensifierait le caractère toxique de la ciclosporine.

Autres précautions sur Levonelle

Avant la prescription du Norlevo, le médecin prendra connaissance de vos antécédents médicaux et des pathologies actuelles dont vous souffrez. Par exemple, si vous êtes atteinte de la maladie de Crohn, des pathologies liées au foie, le médecin peut décider ne pas vous le prescrire. Il en est de même si vous avez subi une grosse extra-utérine ou une salpingite.

Grossesse: si vous êtes déjà enceinte, ne prenez pas Norlevo. Si vous avez des doutes, faites un test, avant de l’acheter. Si malgré la prise de Norlevo vous constatez un état de grossesse, ce n’est pas grave pour le bébé. Mais si vous avez des sensations anormales, consultez d’urgence un médecin.

Allaitement : vous devez allaiter votre bébé juste avant la prise de cette pilule. Ensuite, il faudra patienter quelques heures avant de reprendre l’allaitement. Demandez conseil à votre médecin.

Quelques informations au sujet de Norlevo

La prise de Norlevo ne retarde normalement pas les menstrues. Vous les aurez au moment prévu. Néanmoins, il peut arriver qu’elles viennent en avance ou connaissent un retard. Dans le cas d’un retard, vous devez effectuer un test de grossesse pour écarter cette possibilité.

Si vous envisagez avoir de prochains rapports sexuels, veuillez utiliser un préservatif, car Norlevo ne protège pas contre les actes futurs immédiats.

Vous ne pouvez pas utiliser Norlevo plusieurs fois durant un même cycle,  à cause de risque de dérèglements importants. C’est une pilule d’urgence, uniquement sollicitée de façon ponctuelle. Veuillez adopter un contraceptif régulier pour une protection permanente contre les grossesses non désirées.

Norlevo ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pharmassimo répond à vos questions avant d’acheter Levonelle (Norlevo)

Peut-on prendre l’alcool durant l’utilisation de cette pilule ?

Oui, car à priori l’alcool n’influence pas son action.

Peut-on prendre Norlevo en état de grossesse ?

La prise de Norlevo est interdite chez les femmes enceintes. Si malgré de l’avoir prise, vous remarquez être enceinte, veuillez contacter le médecin. Si vous êtes une femme allaitante, veuillez patienter 8 heures après la prise de la pilule avant de reprendre l’allaitement. La notice vous fournira de plus amples informations à ce sujet.

Quels sont les modes de conservation de cette pilule ?

Norlevo doit être conservé à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Peut-on être allergique à cette pilule ?

Norlevo contient : lévonorgestrel, fécule de pomme de terre, amidon de maïs, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, talc et lactose monohydraté.

Vous ne pouvez pas l’utiliser en cas d’hypersensibilité à ces composants

Peut-on acheter Norlevo sans prescription médicale ?

Non, vous en aurez obligatoirement besoin

Cela pourrait aussi vous intéresser...