Pilule du lendemain : faire le meilleur choix et agir vite !

Il existe une panoplie de méthodes contraceptives pour permettre aux femmes d’éviter les grossesses non planifiées. Néanmoins, cela ne les empêche pas de tomber enceinte, pour plusieurs raisons.

La pilule du lendemain est une pilule de secours, encore appelée contraceptif d’urgence, qui accorde à la femme la possibilité de limiter, voire éliminer les risques de grossesse, en cas d’inefficacité de son contraceptif habituel. C’est un dispositif à utiliser de façon ponctuelle et qui ne doit, en aucun cas, servir d’usage régulier.  Les pilules d’urgence ont une durée d’efficacité de 3 à 5 jours.

Ce que vous devez également savoir, c’est le fait que les pilules du lendemain n’offre pas une garantie totale. Certaines sont efficaces à 98% pris dans les 12 heures suivant l’acte sexuel, et d’autres 95%. Si vous êtes mineures, vous pouvez l’obtenir de façon anonyme et gratuite.

Pourquoi utiliser une pilule de lendemain ? Que faire après l’avoir prise ?

La pilule du lendemain intervient en cas d’accident lié au contraceptif que vous utilisez d’habitude. Il peut s’agir d’un oubli de pilule d’une perte de pilule, d’une rupture du préservatif, d’un viol ou d’une relation sexuelle pas suffisamment protégée.

Après l’avoir prise, vous devez surveiller la venue des prochaines menstrues. Il est possible qu’elles surviennent légèrement en retard, et parfois même en avance. Si le retard est plus de 5 jours, faites un test de grossesse. Faites en de même si vous avez un cycle irrégulier et que vous attendez vos menstrues depuis 3 semaines suivant la date du rapport sexuel.

Si vous avez vos menstrues, mais ressentez des douleurs, ou si elles sont en abondance, vous devriez consulter un médecin.

N’oubliez pas d’utiliser un préservatif si vous souhaitez avoir des relations sexuelles dans les prochaines semaines suivant la prise de la pilule du lendemain, ou jusqu’à la venue des prochaines menstrues.

Maladies sexuellement transmissibles

La pilule du lendemain ne fait pas office de protection contre les risques de Maladies sexuellement transmissibles, les IST, le virus HIV (SIDA), ou l’hépatite B. pour ce type de protection, il vous faut un préservatif.  Pour en savoir plus, veuillez bien effectuer un test de dépistage gratuit dans un centre spécialisé ou en Laboratoires d’Analyse Médicale.

Où acheter la pilule du lendemain ?

Il est possible d’acheter sa pilule dans une pharmacie physique en France et ce, sans prescription médicale. Les mineures peuvent l’obtenir dans un centre de planning familial, en pharmacie, dans un hôpital ou chez l’infirmière du lycée, de façon gratuite et anonyme.

Personne ne peut refuser de vous donner une pilule du lendemain. Selon le Décret n° 2002-39 du 9 janvier 2002 relatif à la délivrance aux mineures des médicaments ayant pour but la contraception d’urgence, un tel refus serait illégal.

Une pilule du lendemain coûte habituellement entre 4 et 10€. Certes, les femmes peuvent l’avoir sans ordonnance, mais si vous l’achetez sous prescription médicale, vous êtes remboursés à 65%.

ASTUCE : vous pouvez acheter une pilule de lendemain et le garder en réserve en cas d’accident. Vous stresserez moins en cas de fermeture de la pharmacie. En France, vous avez le choix entre les pilules EllaOne et Norlevo.

La pilule Norlevo

Encore appelé Levonelle, cette pilule offre une efficacité de 95% si vous le prenez assez tôt, c’est-à-dire dans les 12 à 24 heures suivant l’acte sexuel. Néanmoins, elle actionne aussi si vous le prenez dans un délai de 72 heures, même si l’efficacité est légèrement réduite. La pilule Norlevo a été conçue à base de l’hormone Lévonorgestrel.

Norlevo inhibe le processus de l’ovulation et de la fécondation. Elle est commercialisée sous forme de comprimé de 1,5mg est à prendre avec de l’eau ou d’un liquide. C’est une pilule disponible en dose unique, ayant un délai d’action immédiat. Mais vous devez utiliser un préservatif pour tout rapport sexuel jusqu’à la venue de vos prochaines menstrues.

La pilule EllaOne

C’est une pilule du surlendemain qui a une durée d’action de 5 jours, avec une efficacité de 98% si elle est prise dans les 24heures. EllaOne contient de l’Ulipristal acétate et est commercialisée sous forme de comprimé de 30mg.

C’est une pilule disponible en dose unique, ayant un délai d’action immédiat. Mais vous devez utiliser un préservatif pour tout rapport sexuel jusqu’à la venue de vos prochaines menstrues.

Comment utiliser une pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est à usage ponctuel, c’est-à-dire uniquement en situation de crise. Prise de façon régulière, elle pourrait engendrer un dérèglement important de votre organisme.

Veuillez prendre la pilule assez vite, après la relation sexuelle non protégée. Vous profiterez pleinement de son efficacité. Le mode d’ingestion est par voie orale, avec de l’eau ou un autre liquide.

Si vous avez laissé passer 72 heures après la relation sexuelle à risque, n’envisagez plus Norlevo, car elle serait inefficace. Pensez plutôt à EllaOne car elle pourrait encore inhiber le processus de fécondation. Mais si  5 jours sont passés depuis le rapport sexuel, ni l’un ni l’autre ne vous sera utile. Pour être efficace, les pilules souvent être prises dans les délais indiqués.

Les pilules du lendemain sont en doses uniques. Vous n’aurez qu’à prendre celle de votre choix en une seule fois, durant le repas ou en dehors. Vérifiez votre hypersensibilité à l’un des composants avant de les prendre.

Vous pouvez avoir une pilule du lendemain sans prescription médicale, mais l’idéal serait que vous ayez l’avis du médecin, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser des pilules contraceptives régulières.

Parmi les effets secondaires de la pilule du lendemain, il y a des nausées et des vomissements. Remplacez la pilule si vous vomissez dans un délai de 3 heures après la prise.

Fonctionnement de la pilule du lendemain

Les pilules du lendemain empêche la fécondation de l’ovule grâce à leur action sur :

  • Le processus d’ovulation : l’ovule n’est pas produit à temps
  • La muqueuse utérine : sa nouvelle structure ne sera plus propice à une nidation
  • La mobilité des spermatozoïdes, en les empêchant d’aller féconder l’ovule.

Comment acheter la pilule du lendemain au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter votre pilule en pharmacie. Mais la possibilité vous est aussi offerte de l’acheter en ligne. Ainsi, vous bénéficiez d’une consultation en ligne effectuée par un médecin agrée. En cas de renouvellement, vous n’aurez plus à débourser aucun frais supplémentaire. Aussi, la livraison est effectuée dans un délai de 24 heures sous pli confidentiel. Vous aurez le temps de la prendre assez vite.

Par ailleurs, les modes de paiements sont variés (Carte Visa, Mastercard ou virement bancaire). En cas de préoccupation, un service client est à votre disposition 24H/24 via téléphone ou e-mail.

Quelle attitude adopter suite à la prise d’une pilule du lendemain ?

Suite à la prise de votre pilule, vous devez juste attendre la venue de vos prochaines menstrues.  Néanmoins, il y a légers saignements, encore appelés spotting, qui pourraient apparaitre suite à la prise de la pilule. Vous ne devez pas les confondre avec les menstrues.

Si vos menstrues accusent un retard de plus de 5 jours suivant leur date d’apparition prévue, faites un test de grossesse pour en savoir plus.

Si vous avez un cycle irrégulier, faites un test après 3 semaines suivant la date de votre relation sexuelle non protégée.

Si vous ne remarquez pas du tout les menstrues, si vous ressentez un effet secondaire douteux ou des douleurs mammaires, veuillez contacter un médecin.

La pilule de lendemain est-elle remboursée ?

Si vous avez moins de 18 ans, mais plus de 15 ans, vous pouvez l’obtenir gratuitement et de façon anonyme auprès de votre infirmière scolaire, ou dans un Centre médical universitaire.

Si vous êtes adulte, vous devez acheter votre pilule sur ordonnance du médecin pour être remboursé à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie.

Les effets secondaires liés à la pilule du lendemain

Ils ne sont pas communs à toutes les femmes et sont bénins la plupart du temps. Néanmoins, vous devriez les connaitre afin de savoir l’attitude à adopter. Il s’agit des nausées, douleurs au bas ventre, des légers saignements, les vertiges, les céphalées ou encore la fatigue.

Les menstrues apparaissent normalement à la date prévue, parfois légèrement en avance ou en retard. Mais au-delà de 5 jours de retard, vous devriez effectuer un test de grossesse. Pareil si votre relation sexuelle date de 3 semaines déjà et vous devriez déjà avoir vos menstrues.

Pour avoir plus de détails sur les effets secondaires, prière lire la notice de votre pilule.

Note Importante : la pilule du lendemain n’entraine pas la stérilité. Elle ne vous empêchera pas d’avoir des enfants plus tard.

Cela pourrait aussi vous intéresser...