Lorsque les enfants ont un apport calorique alimentaire supérieur à leurs dépenses énergétiques, leurs corps stockent le surplus dans les cellules adipeuses pour leurs futures dépenses d’énergie. Si leurs corps n’ont pas besoin de ce réservoir d’énergie, ils développent plus de cellules graisseuses et peuvent devenir obèses.

Il n’y a pas de facteur ou de comportement unique à l’origine de l’obésité. L’obésité est causée par de nombreux facteurs, incluant les habitudes de vie et l’environnement d’un individu, mais aussi les gènes et certains problèmes de santé.

Comportements alimentaires et habitudes apprises

Les nourrissons et les jeunes enfants ont une aptitude naturelle à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Ils arrêtent de manger dès que leurs corps leur dit qu’ils sont rassasiés. Mais il peut arriver qu’un parent bien intentionné leur demande de finir leur assiette, ce qui les conduit à ignorer leur satiété et à manger tout ce qui leur est servi.

Les comportements alimentaires que nous acquérons enfants peuvent fortement influencer nos comportements alimentaires d’adultes. Lorsque nous répétons ces comportements depuis de nombreuses années, ils deviennent des habitudes et affectent notre alimentation, la fréquence de nos repas et les quantités.

Mode de vie et environnement

La famille, les amis, l’école participent également au développement d’habitudes en matière d’apports alimentaires et de dépenses énergétiques.

Les enfants sont entourés de nombreux éléments qui font qu’il est facile de trop manger et plus difficile d’être actif. Par exemple, les parents ont souvent peu de temps pour planifier et préparer des repas sains. Par conséquent, les enfants vont consommer plus d’aliments transformés et de plats « prêts-à-manger » qui sont généralement moins sains que des plats « fait maison ».

Chaque année, les enfants voient jusqu’à 10 000 publicités alimentaires. La plupart d’entre elles concernent la restauration rapide, les bonbons, les boissons gazeuses et les céréales sucrées.

Quant aux aliments, ils sont aujourd’hui de plus en plus transformés, riches en graisses et en sucres. Sans compter les distributeurs automatiques qui permettent d’obtenir rapidement un en-cas et proposent rarement des aliments sains.

Par ailleurs, si un parent est en surpoids, a de mauvaises habitudes alimentaires et pratique peu ou pas d’activité sportive, son enfant est susceptible d’adopter les mêmes comportements.

Le temps passé devant les écrans, notamment à regarder la télévision, jouer, envoyer des messages instantanés, etc., occasionne très peu ou pas de dépense d’énergie. Ces activités occupent souvent beaucoup de temps et remplacent l’activité physique.

Facteurs génétiques

Certains enfants sont plus susceptibles de devenir obèses en raison de leurs facteurs génétiques. Ils ont hérité des gènes de leurs parents qui font que leurs corps prends du poids facilement.

L’obésité peut aussi être liée à des conditions génétiques rares, comme le syndrome de Prader-Willi.

Cependant, la génétique n’est pas la seule cause d’obésité. Pour devenir obèse, les enfants doivent aussi manger plus de calories que ceux dont ils ont besoin pour la croissance et l’énergie.

Facteurs médicaux

Certains problèmes de santé peuvent également augmenter l’appétit d’un enfant. Parmi eux, des troubles hormonaux ou une fonction thyroïdienne faible, ou encore certains médicaments comme les stéroïdes ou des médicaments antiépileptiques. Sur le long terme, leur consommation peut accroître le risque d’obésité.

Acheter Xenical permet à de nombreuses personnes de perdre du poids rapidement. Le traitement médical disponible disponible uniquement sous ordonnance favorise la perte de poids. Les études cliniques montrent son efficacité chez les patients souhaitant perdre du poids. En revanche, Xenical est un traitement relativement lourd générant différents effets secondaires.

Si vous êtes jeune, Pharmassimo vous recommande davantage de modifier votre mode de vie et votre habitude alimentaire. Faites davantage de sport, soyez actif, prenez moins la voiture, marchez plus. Evitez les escalators et les ascenseurs, prenez tout simplement l’escalier. Mangez moins de sucreries et préférez les fruits.

Ces petites actions sont simples à tenir, elles ne demandent quasiment pas d’effort, en plus de perdre du poids, vous vous sentirez bien mieux dans votre corps. Le fait de vous rendre actif va vous procurer beaucoup d’énergie. Vous dépensez ce surplus d’énergie en faisant du sport ou en vous rendant encore plus actif. Et ainsi de suite, le sport que vous ferez vous permettra de perdre encore plus de poids.

Vous êtes jeune, la vie est courte, il faut la préserver la plus longtemps, prenez soin de votre corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser...

8 Comments

  1. Henri

    et si on remplaçait les quicks et macdo par des fastfoods bio et sains. Ce n’est pas plus loin de cuire des légumes que de cuire des steacks. Ce serait bien la première fois que les fastfoods auraient bonne réputation et qu’on pourrait y aller sans prendre du poids

    Reply
  2. Jérémy

    et si on remplaçait les quicks et macdo par des fastfoods bio et sains. Ce n’est pas plus loin de cuire des légumes que de cuire des steacks. Ce serait bien la première fois que les fastfoods auraient bonne réputation et qu’on pourrait y aller sans prendre du poids

    Reply
  3. Pierre

    j’ai deux enfants, je fais vraiment attention à ce que mange mes enfants, ils n’ont pas de problème de poids mais ça ne tient pas à grand chose, les mauvaises habitudes en matière d’alimentation sont simples à avoir.

    Reply
  4. Aurélie

    maintenant quand tu sors dans la rue, tu ne vois que des fastfood, kebab, macdonalds et autres quick. Il n’y a que ça, si les enfants ont été habitués à en manger depuis qu’ils sont petits, ils seront attirés par ce genre d’alimentation et en raffoleront.
    Il ne faut pas compter sur ce genre de fastfood pour changer et proposer des menus plus intelligents et moins gras, il faut juste montrer aux jeunes que manger plus sain et meilleur pour eux. Ce n’est à priori pas toujours clair.

    Reply
  5. Anthony

    c’est fou comme l’on change, quand j’étais plus jeune, que j’allais à la fac, j’allais souvent manger dans les fastfoods avec mes potes, on adorait ça. Perso j’avais des kilos en trop mais je m’en fichais, 6 ans plus tard, je me dis qu’on était vraiment stupides. Quand tu vois toutes les calories qu’il y a dans un hamburger, tu comprends tout de suite que tu dois arrêter d’en manger. C’est assez drôle, il suffit aussi de regarder les gens qui vont dans ce genre de fastfoods, il y a une grande partie qui est plutôt obèse…. Cherchez l’erreur!

    Reply
  6. Greg

    je suis parfaitement d’accord, d’un côté je pense que c’est mieux qu’il y a quelques années, partout on voit des messages du gouvernement nous indiquant que ces produits la ou ces produits ci sont à consommer avec modération mais de l’autre côté on voit les fastfoods pousser comme des champignons. C’est assez contradictoire. Encore une fois je pense que le plus important commence par l’éducation. Si les parents font comprendre à leurs enfants, des le plus jeune age que certains types de nourritures sont vraiment mauvais pour leur santé, ils comprendront et n’en mangeront pas. Si l’enfant n’est pas habitué à manger de la “merde” quand il est petit, il y a peu de risques pour qu’il commence à le faire quand il grandi

    Reply
  7. Christine

    et oui, comme vous le dites, la vie est courte, on doit la préserver. Ce n’est pas en mangeant de la malbouffe qu’on est plus heureux ou qu’on vit mieux. Manger sainement évite de prendre du poids mais surtout préserve notre santé le plus longtemps possible. C’est important les jeunes, faites attention, mais c’est aussi aux parents de faire attention et de bien éduquer leurs enfants.
    Mes enfants ont toujours été habitué à manger des fruits et des légumes, aujourd’hui ils ne sont pas du tout attirés par les fastfoods.

    Reply
  8. Lea

    J’ai 19 ans, je mesure 1,62 pour 68kg, je ne suis pas obèse mais je suis en surpoids. Contrairement à vous même si je ne suis pas la plus grande fan des fastfoods je n’ai pas une alimentation très équilibrée ou encore saine. Je sais que je ne mange pas bien mais c’est difficile pour moi de faire des efforts. J’habite toute seule pour mes études, quand je suis chez moi j’ai pris l’habitude de manger tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi. Du coup au fil des mois j’ai pris du poids et je n’arrive pas le perdre

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>