Les diurétiques

Diurétiques : Qu’est-ce que c’est ?

Les diurétiques de type thiazide sont les médicaments les plus anciens et les plus couramment utilisés. Ayant pour principale action de favoriser l’élimination de l’eau et du sel par les reins, mais aussi de réduire de manière considérable le taux de lipides présent dans les artères…Ils constituent le traitement par excellence pour les patients qui ne présentent d’autres problèmes outre l’hypertension systole diastolique et systolique isolée, sans autre complication formelle.

Les médicaments diurétiques n’ont pas beaucoup d’effets secondaires. Cela dit, au débit du traitement, ils peuvent influer sur la quantité des urines et diminuer de manière considérable le taux de potassium présent dans le sang.

Diurétiques : Comment ça marche ?

Les diurétiques jouent un rôle considérable dans l’élimination du sodium et de l’eau, ce qui permet notamment de réduire le volume plasmatique. Ils agissent également sur la paroi vasculaire et sont responsables de la réduction de l’effet vasoconstricteur de la noradrénaline.

Les grandes familles de diurétiques

Il existe deux grandes familles de diurétiques classés selon leurs niveaux d’actions.

Les médicaments diurétiques agissant sur les reins. On distingue alors :

  • Les diurétiques de l’anse, dont l’action porte principalement sur l’anse de Henle.
  • Les diurétiques thiazidiques, dont l’action porte principalement sur le segment cortical de dilution.
  • Les diurétiques hyperkaliémiants, dont l’action porte principalement au niveau du tube contourné distal et du tube collecteur. On a affaire donc : 

soit aux diurétiques antialdostérones,

soit aux diurétiques inhibiteurs du canal du sodium

Les médicaments diurétiques agissant sur la kaliémie. On distingue alors :

Les médicaments diurétiques hypokaliémiants qui favorisent l’élimination du potassium dans les urines) :

  • Les diurétiques de l’anse,
  • Les diurétiques thiazidiques ;

Les médicaments diurétiques hyperkaliémiants qui, au contraire, réduisent l’élimination du potassium dans les urines.

On peut trouver plusieurs médicaments diurétiques parmi lesquels on peut citer l’Aldactone, l’Esidrex, l’Eurelix, le Fludex, le Furosémide génériques, l’Indapamide Génériques, le Lasilix, le Modamide, le Spiroctan, la Spironolactone Génériques, la Spironone et le Tenstate.

Ces médicaments peuvent être utilisés en association avec : l’Aldactazine, l’Amiloride, l’Hydrochlorothiazide Génériques, l’Isobar, le Modurétic, la Prestole, le Spiroctazine et la Spironolactone Altizide.

Par ailleurs, il existe aussi des substances à effet diurétique : la Théobromine, la Théophylline, le Caféine et l’Alcool

Les maladies traitées par les diurétiques

Les médicaments diurétiques sont préconisés en traitement pour :

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle, ou encore la hausse de la pression sanguine se caractérisent par une tension étonnamment forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est tout à fait normal que la tension artérielle augmente. Cependant, chez les personnes hypertendues, la hausse de tension est maintenue en tout temps, au repos comme en l’absence de stress. Les médicaments diurétiques sont les premiers traitements indiqués pour traiter l’hypertension. Ils diminuent le taux de sang et la pression que ce dernier exerce.

Les problèmes cardiaques et vasculaires

Lorsque le sang exerce une trop forte pression sur les parois des artères, les artères eux-mêmes sont fragilisés et peuvent même se bloquer, c’est ce que l’on appelle par « parathérosclérose ». C’est ainsi que l’hypertension artérielle peut provoquer d’autres troubles cardiaques et vasculaires tels que : l’angine, l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, etc. 

L’Insuffisance cardiaque

En donnant plus de travail au cœur, l’hypertension artérielle peut entrainer un épuisement du muscle cardiaque. En diminuant le taux de sang dans les artères, les médicaments diurétiques permettent de diminuer le travail cardiaque.

Autres pathologies

La fragilisation des vaisseaux sanguins peut entrainer d’autres pathologies telles que l’insuffisance rénale ou les lésions de la rétine qui peuvent mener à une perte de la vue.

Les traitements

L’hydrochlorothiazide demeure la thérapeutique la plus courante. La chlorthalidone est assimilable à l’hydrochlorothiazide, cependant son effet est plus long. L’indapamide a également les mêmes actions et il participe aux effets positifs des diurétiques de type thiazide dans le traitement de l’hypertension. Les diurétiques dont le domaine d’action concerne principalement l’anse de Henle sont des agents puissants dont l’usage est réservé principalement aux patients hypertendus présentant une insuffisance rénale. Leurs durées d’action sont plus courtes que l’hydrochlorothiazide. 

L’utilisation du furosémide est préconisée chez les patients hypertendus ayant une clairance de la créatinine inférieure à 30 mL/min et une surcharge volumique importante. 

Finalement, il existe des médicaments diurétiques qui permettent d’épargner le potassium et qui agissent principalement sur la partie distale du tubule rénal. Ce sont la spironolactone et l’amiloride. La spironolactone agit contre l’aldostérone qui provoque la perte de sodium accompagnée d’une rétention de potassium. 

A lire aussi sur Pharmassimo..

Gaviscon Comportement et fonctionnement Gaviscon est un médicament antireflux appartenant à la famille des antiacides d’action loc...
La calvitie féminine Il est toujours difficile de voir sa tête se dégarnir –d'autant plus lorsqu'on est une femme ! Car avec plus de 2 millions de...
Oubli de pilule Que faut-il faire pour résoudre le problème ? Si les pilules contraceptives (notamment Diane 35, Minidril, Cilest, Qlaira ou...
Anti-inflammatoire Qu’est-ce qu’un anti inflammatoire ? Un anti inflammatoire, tout comme son nom l’indique, est un médicament utilisé pour ...
Insuffisance veineuse Définitions L’insuffisance veineuse ou « Insuffisance veinolymphatique » est une maladie des veines caractérisé...
Alcoolisme Définition L’alcoolisme ou l’alcoolodépendance est un trouble mental et du comportement qui se traduit, comme son nom l’i...

Date de mise à jour :