Contenu vérifié et certifié le 02/08/2021 par Baillard Christian, Pharmacien basé en Île de France

Le groupe Menarini est une entreprise pharmaceutique fondée à Naples en 1886 par Archimede Menarini, pharmacien. A l’origine, l’entreprise est dénommée Farmacia Internazionale Menarini.

Le succès rapide de l’entreprise conduit le pharmacien à abandonner les contacts directs avec les clients afin de se concentrer sur la recherche et la production de médicaments.

Pour faire face à l’augmentation de la demande, Archimede Menarini a besoin d’un approvisionnement régulier de bouteilles de verre et de fioles, jusqu’à 60.000 par jour. Ne trouvant pas de verreries adéquates à Naples pour répondre à ce besoin, il déménage son entreprise à Florence, où l’entreprise a toujours son siège social. Il y fait bâtir des bureaux et une usine adjacente juste avant la première Guerre mondiale et renomme l’entreprise Industria Farmaceutiche Menarini.

En 1964, Dr Alberto Aleotti rejoint l’entreprise en tant que directeur général, avant de devenir le seul administrateur de l’entreprise puis son propriétaire.

Alberto Aleotti mène avec succès une campagne pour obtenir des brevets pharmaceutiques en Italie et à l’étranger. Il commence par établir un site en Espagne, puis, après la chute du mur de Berlin, il fait l’acquisition de la société Berlin-Chemie qui ouvre les marchés d’Europe orientale au groupe.

Ce n’est qu’en 2011 qu’Alberto Aleotti se retire des affaires pour des raisons médicales, laissant le groupe Menarini aux mains de 2 ses enfants.

Le groupe Menarini opère dans des domaines thérapeutiques divers, notamment le cardio-vasculaire, le gastro-intestinal, les voies respiratoires, les antibiotiques, le diabète et les agents anti-inflammatoires.

Il est divisé en 3 branches : Menarini Ricerche, Menarini Biotech et Menarini Diagnostics :

  • Menarini Ricerche effectue toutes les activités de recherche et développement, de la création de nouveaux projets à l’enregistrement de médicaments ;
  • Menarini Biotech suit la création d’un médicament biotechnologique dès les premiers stades de recherche jusqu’à la production industrielle ;
  • Menarini  Diagnostics est une entreprise de services médicaux qui bénéficie d’un réseau mondial de partenaires et de distributeurs affiliés. Son activité est centrée sur le diabète, l’hématologie, l’analyse d’urine et l’immunologie.

Dans les années 1980, le groupe Menarini va connaître une croissance fulgurante grâce à une molécule « miracle », la Ranitidine, dont il assurait la co-promotion en Italie.

La Ranitidine est utilisée pour réduire la quantité d’acide sécrétée par l’estomac afin de réduire les brûlures d’estomac ou les douleurs des ulcères ou favoriser la guérison des ulcères ou pour traiter le reflux gastro-œsophagien.

Son expansion internationale lui ouvre notamment les portes du marché français avec l’ouverture, en 1992, d’une filiale française, Menarini France, spécialisée dans le médicament de prescription, les produits d’hygiène et de nutrition et la médication familiale.

Le lancement du gel anti-inflammatoire Ketum, dès 1993, pose véritablement les bases de l’implantation de la filiale française, en lui assurant un succès rapide.

Parmi les médicaments les plus connus de Menarini, on compte également Spedra, commercialisé en 2014 et utilisé dans le traitement des troubles de l’érection. L’achat de Spedra représente une très bonne alternative au Viagra et aux autres médicaments contre la dysfonction érectile.

Numéro un de la pharmacie italienne, le groupe compte, à ce jour, des implantations dans plus de 100 pays.