Hygiène : 7 objets que l’on oublie trop souvent de laver

Santé générale

Niveau hygiène, visiblement les français seraient loin d’être des références. D’après Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, l’hygiène ne serait pas ancrée dans la culture française et les français manqueraient drastiquement de formation à ce niveau : nombre de nos concitoyens ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes et beaucoup ignorent également les 7 étapes d’un lavage de mains efficace.

J’ai donc décidé de vous donner un coup de pouce niveau hygiène en attirant votre attention sur 7 objets que nous avons tendance à oublier de nettoyer.

Les poignées de porte

Qui pensent à nettoyer les poignées de porte dans sa maison ? Pas grand monde visiblement et pourtant cet objet rentre en contact permanent avec les mains d’un grand nombre de personnes et accumulent donc les bactéries. Une bonne désinfection est par conséquent bienvenue de temps en temps, à plus forte raison la poignée de la porte des toilettes qui peut contenir des bactéries plus ou moins dangereuses. Tant que vous y êtes, pensez également aux interrupteurs.

Le torchon de la cuisine

D’après une étude du Global Hygiene Council d’Angleterre, le torchon de la cuisine, celui que l’on utilise par exemple pour sécher la vaisselle serait en réalité un nid à bactéries. Ce morceau de tissu bon à tout faire contiendrait 6 fois plus de bactéries que la poignée des toilettes dont je viens tout juste de vous parler !

Souvent humide, contenant des matières organiques, dans une ambiance généralement chaude, votre torchon rassemble les conditions idéales pour que les bactéries ou même les virus s’y trouvent complètement à leur aise. Je vous précise tout de même que si elles sont particulièrement nombreuses, les bactéries présentent sur votre torchon sont beaucoup moins dangereuses que celles accumulées sur la poignée de vos WC, ces dernières ayant une origine fécale… Par conséquent changer régulièrement de torchon et désinfectez-le, même consigne avec l’éponge qui lave de tout mais que l’on ne lave jamais !

Les oreillers

Bactéries, peau morte, moisissures, acariens, micro-organismes… quand on y regarde de plus près, on trouve de tout dans un oreiller et ce n’est pas très joli à voir. Une autre étude réalisée au Royaume-Unis démontrerait même une relation entre asthmes (certains types) voire  pneumopathie et la propreté des oreillers. Par conséquent, s’ils sont en fibres synthétiques, n’hésitez pas à les laver en machine, s’ils sont en fibres naturelles, un lavage à sec sera peut-être nécessaire. Regardez votre étiquette si vous avez un doute mais n’attendez plus !

La brosse à dents

Utilisée plusieurs fois par jour puis abandonnée dans son gobelet, la brosse à dents est une véritable « bombe » d’un point de vue hygiène, sans aucun doute l’objet le plus sale de votre salle de bain… D’après une étude  de la National Sanitation Foundation, 27 % des brosses à dents, soit presque une brosse à dents sur trois, seraient contaminées par les bactéries E. coli et staphylocoque.

Il est donc fortement recommandé de laver régulièrement sa brosse à dents avec eau chaude et savon voire de la passer au lave-vaisselle à raison de deux fois par semaine.

Le téléphone portable

Devenu incontournable, votre smartphone vous accompagne partout : certains dorment même avec. Dans les poches, de mains en mains, déposé sur une table ou un comptoir, votre portable récupère tous les germes et les accumulent.

Pensez à le désinfecter de temps à autres. La meilleure solution ? Une lingette désinfectante : éteignez votre téléphone, passez la lingette, attendez qu’il sèche et rallumez-le.

Clés, clavier et télécommandes

Nous tripotons tous ces objets à longueur de journée, parfois même en mangeant et forcément toutes les cochonneries que nous avons au bout des doigts s’y accumulent… Force est de reconnaître que nous pensons rarement à y passer une lingette ou un spray désinfectant. C’est pourtant loin d’être un luxe.

Les lacets des chaussures

Evidemment ! Ils trainent souvent par terre et sont pourtant rarement nettoyés. Imaginez un peu, à chaque fois que vous nouez vos chaussures vous y déposez et récupérez des millions de microbes sur vos mains. Retirez-les de temps à autre et laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse puis mettez-les à sécher.

A lire aussi sur Pharmassimo..

Laboratoire Menarini Le groupe Menarini est une entreprise pharmaceutique fondée à Naples en 1886 par Archimede Menarini, pharmacien. A l’origine,...
Rhinolast Allergodil Rhinolast Allergodil : indications, avis, effets secondaires et prix ! Allergodil est un traitement élaboré par les Laboratoi...
Euphytose Composition et fonctionnement Euphytose est un médicament de phytothérapie qui se présente sous forme de comprimés. Su...
L’impuissance masculine chez les je... L’impuissance masculine, ou dysfonction érectile, consiste en une difficulté de l’érection, caractérisée par une absence d’ér...
Traitement dermatologique La dermatologie La dermatologie est la branche médicale spécifiquement dédiée à l’étude et aux soins de la peau, des muqu...
Spedra Spedra Avanafil est le tout nouveau traitement contre l’impuissance masculine Qu'est-ce que le Spedra ? Actif en 15 mi...

Article modifié le :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>