La pilule est une méthode contraceptive utilisée par les femmes pour organiser leur vie sexuelle et éviter les grossesses non désirées. Même si de nos jours, il est possible d’acheter sa pilule en ligne, à la pharmacie ou via les réseaux habituellement accessibles, il est impératif que vous sachiez laquelle vous convient le plus. L’obtention d’une pilule contraceptive est très aisée, mais requiert une ordonnance. Cependant, dans certains cas spécifiques, vous pouvez vous en passer.

La pilule contraceptive : la nécessité d’avoir une ordonnance

pillule-contraceptive-1Il existe une kyrielle de pilules contraceptives, chacune d’elles avec ses spécificités. L’utilisation de l’une d’entre elles dépend non seulement de votre état physiologique, mais également de vos habitudes quotidiennes, de vos antécédents personnels et de vos objectifs. Chaque pilule contraceptive contient un dosage particulier d’hormones. Elle est réservée à certaines catégories de femmes. De ce fait, il est indispensable que vous sachiez si vous faites partie de cette catégorie avant de l’acquérir. Une femme fumeuse n’utilisera pas, par exemple, la même pilule contraceptive qu’une femme qui ne l’est pas.  Une pilule obtenue sur ordonnance vous permet de mieux gérer votre sexualité, vous épargne des effets secondaires néfastes et vous procure la satisfaction escomptée. C’est la garantie que vous utilisez exactement la méthode contraceptive qu’il vous faut.

Comment obtenir une ordonnance pour une pilule contraceptive ?

L’ordonnance d’une pilule contraceptive se délivre chez un médecin ou gynécologue. Néanmoins, il y  a certaines analyses qui se font en ligne et font office d’ordonnances, c’est-à-dire que lorsque vous souhaitez acheter votre pilule sur Internet, on vous soumet à un questionnaire afin de déterminer si la pilule que vous souhaitez acquérir vous correspond et dans le cas contraire, laquelle vous devriez prendre en échange. Même si ces questionnaires sont parfois fiables, il est quand même souhaitable de vous rendre chez un médecin afin d’avoir une ordonnance prescrite. Celui-ci devrait s’enquérir de votre état de santé, de vos habitudes et de quelques informations utiles afin de pouvoir vous en prescrire une qui vous corresponde et qui fera l’effet escompté. Ensuite, vous irez dans une pharmacie, centre de santé, ou un réseau accrédité pour vous en procurer.

Dans quel cas peut-on acheter une pilule sans ordonnance ?

Bien qu’une ordonnance soit requise pour bénéficier d’une pilule contraceptive (Minidril, Cerazette, Qlaira, Diane 35, Evra, Cilest), il existe certaines exceptions à la règle, telles que les pilules du lendemain et/ou du surlendemain. En effet, grâce à quelques restructurations de la réglementation en vigueur en matière de pilule contraceptive, certains laboratoires, à l’instar de HRA Pharma, ont levé le voile de l’ordonnance lorsqu’il s’agit de leur pilule du lendemain ou du surlendemain EllaOne ou encore Norlevo. Il est donc possible de bénéficier de ces pilules qui sont en vente libre.

Par ailleurs, pour les filles mineures, il est prévu des services de planning familial dans le but de leur garantir la discrétion nécessaire pour l’utilisation d’une pilule contraceptive. Ces services leur permettent d’utiliser des pilules sans ordonnances, mais sous surveillance régulière. La remarque est que, même dans ce cas de figure, les pilules ne se délivrent pas au hasard. Des analyses sont faites afin qu’elles bénéficient des pilules qui leur conviennent réellement.

Le renouvellement de la pilule : l’ordonnance est-elle toujours nécessaire ?

Il est souhaitable de renouveler sa pilule tous les trois mois. Ce renouvellement donne lieu à une nouvelle ordonnance toujours délivrée par le médecin, le pharmacien ou l’infirmier, car il est possible que la pilule que vous utilisez actuellement ne convienne plus à votre organisme. Le renouvellement dépend aussi de la durée de votre traitement. Il existe des plateformes en ligne qui vous proposent une ordonnance de renouvellement. Tant que ces plateformes sont crédibles, vous pouvez confirmer le renouvellement de votre pilule. Bien sûr, il est toujours souhaitable d’aller voir votre médecin ou gynécologue.

La pilule est personnelle et doit être utilisée comme telle. Prenez donc toutes les précautions qu’il faut pour l’utiliser dans de conditions optimales.

Est-il possible d’acheter sa pilule en ligne sans ordonnance ?

Selon le pays dans lequel vous résidez, il vous sera ou non possible d’acheter votre pilule en ligne. Sachez que la législation concernant l’achat de médicaments sous ordonnance sur Internet diffère selon les pays membres de l’Union Européenne. En vous renseignant sur Internet, vous allez trouver de nombreux sites vous proposant d’acheter votre pilule en ligne, et ce, sans ordonnance. Pharmassimo vous recommande de prendre vos précautions, vous devez savoir que la plupart des sites internet agissent d’une part dans l’égalité, d’autre part, vous proposent des médicaments contrefaits.

Concernant la législation, l’achat de pilules contraceptives, comme tout autre médicaments sous ordonnance est autorisée en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, dans certains pays du Nord mais est intégralement interdite en Espagne, en Italie et en Irlande.

Comprenez donc bien que si un site Internet vous propose de livrer votre pilule contraceptive en France, en Espagne ou en Italie, il agit dans l’illégalité et peut donc être dangereux pour votre santé.

Pharmassimo vous conseillera toujours d’aller chez votre médecin traitant, de réaliser la consultation, d’obtenir l’ordonnance et ensuite et finalement, aller acheter votre pilule en pharmacie. La vie est courte, préservons là.

Cela pourrait aussi vous intéresser...

9 Comments

  1. Coralie

    Bonjour, ça fait 3 ans que je prends la pilule, je vais tous les 6 mois chez mon gynéco, en 3 ans je n’ai changé qu’une seule fois de pilule, au tout début. En général quand on comprend que la pilule fonctionne, qu’elle protège bien, qu’on ne grossit pas ou qu’on la supporte parfaitement, il n’y a pas lieu de changer. Je ne comprends pas l’obligation de devoir retourner chez le gynécologue pour obtenir l’ordonnance et acheter la pilule en pharmacie.
    Ce serait tellement plus simple de l’acheter en ligne

    Reply
  2. Manon

    oui forcément, c’est plus simple d’acheter sa pilule en ligne mais encore faut il trouver le bon site internet. J’ai vraiment pas confiance pour le moment, on peut te vendre n’importe quoi. Comment peut tu savoir que le site qui te vend les pilules est légal et honnête ? Si tu vas direct chez ton gynéco tu n’as aucun soucis. Il suffit juste de plannifier ses rendez-vous, je pense que c’est jouable

    Reply
  3. Céline

    je ne suis vraiment pas pour acheter la pilule en ligne, c’est super dangereux, tu peux tomber sur n’importe quoi. Si la vente de médicaments sous prescription en ligne n’est pas autorisée, c’est qu’il y a une raison. C’est dangereux, un point c’est tout

    Reply
  4. Oscar

    non non Céline, ce n’est pas la seule raison, si la vente de médicaments ou de pilule en ligne sans ordonnance n’est pas autorisée c’est surtout à cause d’une histoire d’argent. L’industrie pharmaceutique est une des plus lucratives aussi bien pour les laboratoires que pour les pharmacies. Les pharmacies ne veulent pas laisser filer ce marché aussi rentable.

    Reply
  5. Géraldine

    c’est exactement ça Oscar, l’industrie pharmaceutique génère des milliards de recette aux labos, aux pharmacies.
    Ils ne sont pas prêt de partager la part du gateau, si la vente en ligne de médicaments sous ordonnance est bien définie, si elle est entièrement contrôlée, il n’y aura pas plus de problèmes que l’achat de médicaments sous ordonnance en pharmacie. C’est d’ailleurs le cas en Allemagne ou en Angleterre. Les femmes peuvent acheter leur pilule en ligne sans ordonnance et tout se passe très bien.

    Reply
  6. Romane

    je suis bien d’accord avec toi Géraldine, ce serait juste parfait de pouvoir acheter sa pilule en ligne mais malheureusement ce n’est pas possible en France

    Reply
  7. Eloise

    et non ce n’est pas possible. J’ai vérifié sur les sites de pharmacies en ligne, aucune ne vend de pilules contraceptives.

    Reply
  8. Louise

    mais c’est possible dans d’autres pays que la France. En Angleterre il est tout à fait légal d’acheter sa pilule en ligne sans ordonnance. Je le sais car j’y ai vécu pendant plusieurs années. Je l’ai commandé pendant plusieurs mois sur un site internet mais quand je suis rentré en france j’étais quand même rassurée de retourner chez le gynécologue afin de faire un check up complet

    Reply
  9. Bénédicte

    c’est clair, c’est pas compliqué de prendre rdv chez le gynéco, si tu t’y prends à l’avance tu n’as jamais de soucis de disponibilité, c’est juste une question d’organisation. Si tu as de la chance, la consultation est remboursée, il n’y a pas besoin d’essayer de commander sa pilule sur internet, ça ne sert à rien.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>