Tout savoir sur le Patch Evra

Fabriqué par les laboratoires suisses JANSSEN-CILAG, Le Patch Evra est un mode contraceptif féminin utilisé pour empêcher les grossesses non désirées.

Vous trouverez sur Pharmassimo toutes les informations nécessaires vous permettant d’acheter le Patch Evra en ligne ou en pharmacie. Les démarches d’achat du Patch Evra sont différentes selon le pays dans lequel vous résidez (France, Suisse, Angleterre…).

livraison-commande
Colis_pharmacie copy

C’est un adhésif condensé d’hormones sexuelles féminines qui se libère dans l’organisme une fois appliqué sur la peau. Contraceptif préféré des femmes adeptes de la simplicité, le Patch Evra dispose de quelques spécificités qu’il convient de respecter pour une efficacité absolue.

Patch Evra : principe actif, indications et mode d’utilisation

Le patch Evra a été conçu à base de l’Estradiol et du Norelgestromie. Il est indiqué aux femmes âgées de 18 à 45 ans, disponible uniquement sous ordonnance médicale. C’est un patch transdermique mince de 20 cm2, ayant une couleur beige. Avant d’utiliser le patch Evra, vous devez d’abord bénéficier de l’accord de votre médecin, après que celui-ci ait procédé à votre anamnèse, pour juger de l’aptitude de votre organisme à tolérer ce traitement. C’est un contraceptif sous forme d’adhésif, que l‘on colle à la peau à certains endroits. Le patch Evra peut ainsi être mis sur une fesse, l’abdomen, l’épaule, le bras ou la partie supérieure du torse. La partie du corps où vous aurez choisi de le mettre devra être propre, sèche et sans pilosité. Il est déconseillé de mettre le Patch Evra sur un sein. Afin d’éviter que la peau vous irrite, pensez à le placer sur une partie différente de la précédente.

Appliqué correctement, le patch Evra a une durée d’action de 7 jours. C’est une durée satisfaisante pour les femmes se plaignant de l’utilisation quotidienne des pilules entraînant facilement l’oubli. Evra est bien visible, dure longtemps et est confortable. Son traitement début le premier jour des menstruations pour une durée de 3 semaines, avec une quatrième sans utilisation du patch. Si vous débuter l’utilisation du patch Evra un certain jour de la semaine, vous devez le changer le même jour de la semaine suivante et ce, durant 3 semaines. La quatrième semaine, le patch ne sera pas appliqué. En cas de décollement du patch avant les 7 jours, il est conseillé de le remplacer sous 24h maximum pour assurer son efficacité.

Par ailleurs, il convient de signaler que ce contraceptif est souvent délivré en seconde option, c’est-à-dire, après avoir envisagé l’option de la pilule contraceptive en vain. Par souci de praticité et de confort, votre médecin peut vous prescrire ce type de contraceptif. Mais le patch n’est indiqué que chez les femmes pouvant utiliser les pilules combinées, le mode d’action qui est en effet quasiment identique.

Qui peut utiliser le patch Evra ?

Le patch Evra est un contraceptif destiné aux femmes de 18 à 45 ans qui souhaitent éviter des grossesses non désirées. Pour les jeunes filles de moins de 18 ans, ce traitement n’a fait l’objet d’aucune étude, ce qui justifie son interdiction à cette catégorie de femmes.

Le patch Evra, en comparaison avec d’autres contraceptifs hormonaux, contient plus de risque d’amplification de thrombose. De ce fait, il n’est pas prescrit en première intention. De toutes les manières, les femmes qui utilisent ce contraceptif doivent faire l’objet d’analyses médicales, surtout si elles présentent d’éventuels risques.

Zoom sur les principes actifs du patch Evra

Le patch Evra est une méthode contraceptive hormonale combinée qui contient un œstrogène et un progestatif. Il est donc conçu de deux hormones que sont :

  • L’Ethinylestradiol, un œstrogène très célèbre de par son utilisation fréquente par les industries pharmaceutiques. C’est en période d’ovulation que l’on remarque l’effet de cette hormone. Grâce à son action, l’ovule fécondée ne peut se fixer sur la paroi interne de l’utérus, encore appelée endomètre.
  • La Norelgestromie, un progestatif qui sert fondamentalement à éviter l’ovulation, et qui de par ses actions, modifie le fonctionnement de l’endomètre et la glaire cervicale.

En dehors de ces deux principes actifs, le patch Evra contient des excipients que sont :

  • Polyéthylène
  • Polyester
  • Crospovidone (E1202)
  • Lauryl lactate
  • Polyisobutylène et le Polybutène contenus dans l’adhésif
  • Polyéthylène téréphtalate, Polydiméthylsiloxane

Le Patch Evra n’intervient pas dans la protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

A quel point le patch Evra est-il efficace ?

Evra est aussi efficace qu’un contraceptif oral, dès lors qu’il est utilisé suivant les recommandations. Ce traitement est d’une grande efficacité et permet effectivement de réduire considérablement les risques de grossesse.  Cependant, pour les femmes ayant au moins 90kg, certains tests ont montré que l’efficacité de la pilule est atténuée. Si vous pesez plus de 90kg donc, il serait idéal d’envisager avec votre médecin un autre contraceptif qui serait plus efficace en fonction de votre poids.

A quel moment peut-on débuter avec Evra ?

En suivant les recommandations liées à l’utilisation de ce contraceptif, vous pouvez débuter le traitement le premier jour des règles. Mais attention, c’est seulement si vous n’avez aucun contraceptif au préalable. Cependant, gardez à l’esprit que le patch n’est pas totalement efficace durant les 7 premiers jours de son utilisation. Si vous prévoyez des relations sexuelles durant cette période, le mieux serait d’opter pour le préservatif ou le spermicide comme protection supplémentaire.

Si vous utilisiez un contraceptif hormonal combiné et que vous souhaitez l’échanger contre Evra, il vous faudra débuter  le premier jour des saignements après que vous ayez stoppé l’autre contraceptif. Si quelques jours après avoir arrêté avec l’autre préservatif, vous ne remarquez aucun saignement, peut-être que vous avez une grossesse. Ayant débuté Evra comme convenu le premier jour des saignements, vous devriez prévoir le préservatif ou spermicide durant les 7 premiers jours pour éviter tout risque de grossesse. Si vous n’avez pas débuté l’utilisation du patch Evra le premier jour des saignements, et que vous avez attendu plus d’une semaine, il est possible qu’une ovulation ait eu lieu entre temps. Vous devriez effectuer une consultation pour vérifier une éventuelle grossesse en cours avant de continuer le traitement.

Si vous utilisiez un contraceptif purement progestatif, injectable ou  un implant et que vous souhaitez l’échanger par Evra, vous pouvez débuter le nouveau contraceptif à n’importe quelle période, en l’occurrence dès le retrait de l’implant ou au moment de la prochaine injection. Néanmoins, n’oubliez pas de prévoir une protection supplémentaire durant les 7 premiers jours.

Si c’est après une fausse couche ou un avortement que vous souhaitez utiliser Evra, vous pouvez déjà débuter avec le patch si les événements ont eu lieu avant la 20è semaine de grossesse. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de protection supplémentaire. Si ces événements se sont produits à partir de la 20 semaine de grossesse, vous devriez débuter Evra le 1er jour des prochaines règes ou patienter durant 21 jours.

Si vous souhaitez débuter avec Evra après un accouchement, ce sera 4 semaines après la naissance du bébé, mais seulement si vous n’allaitez pas. Si vous envisagez quand même l’utilisez plus tard,  il faudra prévoir une autre protection supplémentaire pour éviter les risques de grossesse non désirée. Par ailleurs, avant de poser le premier patch, veuillez vérifier si vous n’êtes pas déjà enceinte.

Quels sont les avantages à acheter le Patch Evra en ligne et en France

En tant que contraceptif adhésif, le Patch Evra dispose de nombreux avantages. Sa simplicité vous plaira sans doute. Le Patch Evra est efficace à plus de 99%, surtout pour celles qui l’utilisent convenablement. Il n’entrave pas la spontanéité des relations sexuelles. Il aide à réguler l’abondance des règles, à diminuer les douleurs menstruelles, ainsi que les symptômes de l’acné. C’est un contraceptif idéal pour celles qui voyagent beaucoup ou qui sont fréquemment dans l’oubli pour les pilules quotidiennes.

Que faire en cas d’oubli du Patch Evra ?

Comme nous en avons précédemment parlé, un des atouts majeurs du Patch Evra est sa durée d’action. Il ne suffit d’en utiliser qu’un seul pour que son efficacité agisse pendant une semaine. Les risques d’oubli du Patch par rapport à la pilule contraceptive sont bien moindres.

Si vous oubliez d’appliquer un nouveau patch après la pause de 7 jours

  • Jusqu’à 9 jours après le dernier patch, autrement dit jusqu’à 48 heures après la pause de 7 jours, vous êtes protégée. Le conseil à suivre est d’appliquer un nouveau patch aussi vite que possible.
  • Au delà de 9 jours après le dernier patch, autrement dit, plus de 48 heures après la pause de 7 jours, votre organisme n’est plus protégé par le risque de grossesse non désirée. Dans ce cas également vous devez appliquer sans attendre un nouveau patch. Afin de vous s’assurer au mieux d’être protégée, les médecins recommandent d’utiliser un préservatif pendant 7 jours.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme tous les médicaments sous prescription et comme toute contraception, le Patch Evra peut engendrer des effets secondaires auprès de certaines femmes. La plupart de ces effets ne seront que passagers, ils devraient s’estomper avec le temps.

Effets indésirables les plus communs du Patch Evra en ligne
maux de tête inconfort au niveau de la poitrine
nausées changements d’humeur
saignements irréguliers Inconfort menstruel
Effets secondaires les plus rares
vision trouble jaunisse
essoufflement douleur thoracique

 

Si vous ressentez des effets secondaires plus graves ou qu’ils perdurent dans le temps veuillez sans attendre consulter votre médecin.

Attention : Contrairement à de nombreux préjugés, veuillez noter que l’utilisation du patch contraceptif n’engendre aucune prise de poids.

Les contre-indications du Patch Evra

Le Patch Evra ne doit pas être utilisé en cours de grossesse, ou même à une étape de présomption de grossesse. En cas de migraine accrue, de troubles de la vision ou épigastriques inhabituelles, il est conseillé de consulter votre médecin. Dans certains cas d’allergies à l’un des composants, l’utilisation du patch Evra est déconseillée, raison pour laquelle l’avis du médecin est très important. Aussi, en cas de changement de contraceptif, il est rigoureusement indiqué de prendre l’avis du médecin. Pour laisser un contraceptif pour Evra ou vice versa, seul le médecin est en mesure de vous conseiller comme cela se doit.

Efficace et simple à utiliser, il importe de respecter les règles d’utilisation du Patch Evra pour être pleinement satisfait.

Comment acheter le Patch Evra en ligne et en France ?

prescriptionLe patch est un contraceptif qui comme les autres exige une ordonnance délivrée par un médecin. En raison des nombreux effets secondaires que peut procurer le traitement, vous devez impérativement réaliser une consultation médicale afin de vérifier si votre état de santé, si votre métabolisme vous permet d’utiliser le traitement sans risque.

Acheter Patch Evra en pharmacie française

La prise d’un rendez-vous chez le gynécologue est donc nécessaire à l’achat du Patch Evra en pharmacie. Comme toutes les femmes le savent, il peut parfois être compliqué et long avant d’obtenir un rendez-vous chez le gynécologue, l’emploi du temps de ces praticiens étant en effet très surchargé.

Acheter Patch Evra en ligne

L’autre solution vous permettant de prendre le traitement est de réaliser une consultation médicale à distance. Selon le pays dans lequel vous résidez, il est possible d’acheter Patch Evra en ligne. Le processus est simple, vous remplissez un questionnaire médical et détaillé sur votre condition de santé, vos antécédents médicaux, un médecin examine votre questionnaire et si votre état le permet vous autorise la prise du traitement. Il est important de rappeler que pour les cas des pilules et autres patchs contraceptifs, le médecin ne vous délivrera l’ordonnance uniquement dans le cadre d’un renouvellement et non d’un premier achat en ligne.

Veiller également avant de réaliser l’achat du Patch Evra en ligne de vérifier si votre pays autorise ou non la vente de médicaments sur ordonnance sur Internet. Certains comme la France, la Belgique, l’Espagne ou encore l’Irlande ne l’autorise pas. A contrario, si vous habitez en Angleterre, en Allemagne ou en Suède vous pourrez commander le traitement en ligne et le recevoir à votre domicile.

Quel est le prix du Patch Evra en ligne et en France ?

Le patch Evra est un moyen de contraception disponible uniquement si vous possédez une ordonnance médicale. Les prix des médicaments appartenant à cette classe sont librement fixés par les pharmacies. Selon le lieux où vous souhaitez réaliser l’achat, les prix pourront varier.

Prix du Patch Evra en pharmacie en France

En officine, le prix du patch Evra pour un cycle, c’est à dire un mois de traitement varie de 13 à 18 € en moyenne. A ce montant vous devez ensuite ajouter le prix de la consultation médicale chez le gynécologue ou chez le médecin traitant.

Prix du Patch Evra en ligne

Les prix du Patch Evra sur Internet sont relativement compétitifs. En fonction des différentes pharmacies en ligne, les prix pour un mois de traitement ne sont que légèrement plus élevés, à savoir entre 15 et 20 €. Lorsque vous réalisez votre commande, vous obtenez en moyenne 3 mois de traitement (coût total 60-70€). Les coûts de la prescription et de la livraison sont généralement inclus.

Mise en garde : Pharmassimo vous recommandera toujours de passer par votre gynécologue et de réaliser un examen complet avant de réaliser l’achat du patch ou de tout autre médicament sous ordonnance. Nous vous invitons également à vous méfier des sites internet vous proposant des médicaments portant les mentions “pas cher” ou “sans ordonnance“. Ces sites Internet proposent dans de nombreux cas des contrefaçons pouvant être dangereuses pour votre santé.

Questions fréquemment rencontrées durant l’utilisation du Patch Evra

Que fait-on lorsque le patch est endommagé ou se décolle ?

Si après avoir posé votre patch vous remarquez son décollement dans les 24 heures, vous devez le recoller ou le remplacer par un nouveau patch immédiatement. Cela ne doit normalement pas perturber votre cycle. Si l’ancien patch a du mal à se recoller lui-même pour une quelconque raison, ou si les diverses couches sont endommagées, le changement de patch est donc primordial. En aucun cas vous ne devez tenter de recoller l’ancien patch par un adhésif ou du sparadrap.

Si votre constat a été effectué après 24 heures de temps, il est indiqué de débuter un nouveau cycle. Le prochain patch que vous poserez sera donc le premier d’un nouveau cycle. Si au moment de votre constat, vous n’avez aucune idée de la durée que venez de passer sans Evra, vous devriez envisager une protection supplémentaire (le préservatif par exemple) durant les 7 premiers jours du nouveau cycle.

Que fait-on en cas d’oubli de patch durant un cycle ?

Normalement, le patch Evra est posé chaque semaine à une certaine date fixe. Il est possible que vous oubliiez parfois de faire le changement. Dans ce cas de figure, l’attitude à adopter dépend de la durée supplémentaire passée sans changement de patch.

  • Si cette durée est de 48 heures ou moins, vous n’aurez qu’à poser un autre patch et continuer votre cycle comme si de rien n’était. Vous n’aurez même pas besoin d’utiliser le préservatif ou autre protection supplémentaire.
  • Si la durée dépasse 48 heures, il vous faudra alors poser un nouveau patch, qui marquera le début d’un nouveau cycle. Pour ce nouveau cycle, le patch posé demeurera une semaine entière sur vous, avant d’être changé deux fois durant les deux prochaines semaines. S’en suivra alors la semaine de carence normale du patch. Dans ce second cas de figure, vous opterez pour une protection supplémentaire durant es 7 premiers afin d’éliminer tout risque de grossesse.

Que fait-on en cas d’oubli de pose de patch après la semaine de carence ?

Si après la semaine d’interruption, vous oubliez de mettre le patch Evra, sachez que cela peut porter préjudice à l’efficacité du contraceptif. Dans ce cas donc, vous devez mettre un nouveau patch après rappel, en démarrant de ce fait un nouveau cycle. Selon la date de pose, vous aurez donc un nouveau de jour du changement de patch qu’il importe de respecter. Néanmoins, l’utilisation du préservatif s’impose durant la première semaine d’utilisation.

Si dans le temps vous avez toujours du mal à respecter les jours de changement du patch, l’idéal serait de consulter un médecin pour envisager un autre contraceptif plus convenable.

Peut-on modifier le jour du changement en cours de traitement ?

Si durant l’utilisation, vous souhaitez modifier le jour où vous avez l’habitude de changer votre patch dans la semaine, il est indiqué d’en parler avec votre médecin pour voir dans quelle mesure procéder pour ne pas affecter l’efficacité du patch. Généralement dans ces circonstances, l’idéal est de finir les 3 semaines de traitement, d’enlever le patch le jour normal pour entamer la semaine de carence, avant de choisir un autre jour durant cette semaine d’interruption. En termes clairs, votre nouveau jour de changement sera choisi durant la semaine de carence, sans que vous ne dépassiez les 7 jours normalement prévus pour la privation.

Est-il possible de retarder ou d’avancer la venue des règles grâce à Evra ?

Retarder ou avancer la venue de ses menstrues est une possibilité qui vous est offerte avec le patch Evra. Néanmoins, l’idéal est d’en discuter avec votre médecin avant toute action. Pour retarder la venue des menstrues, il vous suffira de porter le patch durant la semaine de privation, c’est-à-dire qu’au jour normal de changement où vous devez lâcher prise avec le patch, vous continuez normalement le traitement. Toutefois, prenez garde à ne pas utiliser plus de 6 patchs de façon consécutive. Vous ne devez éviter les menstrues durant plus de 2 cycles de suite. Sachez également que cette technique n’empêche pas toujours qu’il y ait des saignements.

En revanche, pour avancer la date de vos menstrues, il vous faudra juste changer la date de pose normale du patch.

Saigne-t-on durant la semaine de carence ?

Oui, durant la semaine de carence, vous remarquerez des saignements. Au bout de 7 jours, vous reposerez le patch Evra même si ces saignements continuent.

Que fait-on lorsqu’on remarque des saignements irréguliers ?

La métrorragie est un effet possible durant l’utilisation du patch Evra. Si vous en faites la remarque pendant les 3 premiers cycles, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Si par contre, ses saignements surviennent toujours après 3 cycles ou même après que vous ayez eu deux cycles réguliers, il y a lieu de consulter le médecin pour déterminer les causes.

Que fait-on si on ne remarque aucun saignement durant la semaine de carence ?

Cette situation est une possibilité, qui normalement ne relève d’aucun problème. En revanche, si vous faites la remarque durant 2 cycles consécutifs, il vous faudra effectuer une consultation pour vérifier si vous n’êtes pas enceinte, avant d’envisager continuer avec Evra.

Peut-on enlever le patch durant la le bain ?

Le patch, une fois posé, ne doit pas du tout être enlevé avant une semaine, peu importe votre activité. Il est même indiqué de vérifier qu’il tient toujours bien en place après votre bain ou la piscine. Si vous constatez qu’il est endommagé, tenez-vous en aux conseils indiqués plus haut.

Que fait-on si l’on souhaite tomber enceinte ?

Pour cela, vous n’aurez qu’à stopper la pose du patch Evra. Après l’arrêt, il se pourrait que vous remarquiez des saignements irréguliers, le temps que votre organisme reprenne son cycle normal. Discutez-en avec votre médecin.

Sources
  • EVRA 203 µg/24 h + 33,9 µg/24 h disp transderm : vidal.fr
  • Comment cette contraception agit-elle ? Quels sont ses effets ? : sante.canoe.ca
  • Grossesse après arrêt d’utilisation d’Evra : diagnosia.com
  • Le patch contraceptif : doctissimo.fr

Avis Patch Evra en ligne et en France

Avis Patch Evra en ligne et en France
9.8666666666667

Efficacité

10/10

    Effets secondaires

    10/10

      Facilité d'utilisation

      10/10

        Avis pour

        • Simplicité d'utilisation
        • Efficacité proche de 99%
        • Ne perturbe pas la spontanéité des relations sexuelles

        Avis contre

        • Maux de tête
        • Inconfort au niveau de la poitrine
        • Nausées

        Cela pourrait aussi vous intéresser...