Oublier de prendre sa pilule contraceptive peut être une expérience inquiétante, surtout si vous avez eu récemment des rapports non protégés. Cependant, un oubli de pilule ne donne pas lieu systématiquement à une grossesse non désirée. Cela dépend du type de pilules que vous prenez et du nombre de comprimés oubliés. Si en plus, vous savez quelle conduite adopter en cas d’oubli vous devriez pouvoir contrôler la situation et revenir rapidement à votre routine.

Découvrez en vidéo les conseils en cas d’oubli de pilule

Il existe deux types de pilules contraceptives :

La « pilule combinée » qui contient deux hormones ;

La « pilule progestative » qui n’est constituée que d’une seule hormone.

La pilule combinée

Elle est généralement prise pendant 21 jours, tous les jours à heure fixe, puis interrompue pendant 7 jours pour « avoir ses règles ». Une fois les 7 jours écoulés, le cycle reprend.

Si vous oubliez 1 pilule, quel que soit le jour, ou entamez une nouvelle plaquette avec un jour de retard, il n’y a pas de risque de grossesse si le retard est inférieur à 12 heures et si vous effectuez les actions suivantes :

Vous prenez immédiatement la pilule oubliée (même si cela implique de prendre 2 pilules en 1 journée) ;

  • Vous continuez à prendre le reste de la plaquette normalement ;
  • Vous faites une pause de 7 jours, puis entamez une nouvelle plaquette.
  • Si l’oubli est supérieur à 12 heures, il faut utiliser en plus une contraception locale, comme les préservatifs.

Si vous oubliez plus de 2 pilules, quels que soient les jours, ou que vous entamez une nouvelle plaquette avec au moins 2 jours de retard, votre protection contre la grossesse n’est plus garantie. Vous devez :

  • Immédiatement prendre la dernière pilule oubliée (même si cela implique de prendre 2 pilules en 1 journée) ;
  • Renoncer aux pilules oubliées précédemment (donc si vous avez oublié 4 pilules, ne prenez pas les 4 pilules le même jour pour rattraper) ;
  • Continuer à prendre le reste de la plaquette normalement ;
  • Si vous avez des rapports sexuels, utilisez une contraception locale pour les 7 jours suivants l’oubli de la pilule.

La date de démarrage de votre nouvelle plaquette après un oubli d’au moins 2 pilules dépendra du nombre de comprimés oubliés. Si vous avez oublié plus de 7 pilules : finissez la plaquette, faites la pause de 7 jours et commencez une nouvelle plaquette. S’il reste moins de 7 comprimés dans la plaquette, finissez-la et démarrez la nouvelle plaquette sans interruption.

La pilule progestative

Avec la pilule progestative, les comprimés se prennent en continu, tous les jours de l’année. La régularité des prises est encore plus importante avec ce type de pilules, la plupart ne bloquant pas l’ovulation.

Si l’oubli est inférieur à 3 heures, prenez immédiatement la pilule oubliée et vous serez toujours protégée.

En revanche, si l’oubli est supérieur à 3 heures, vous n’êtes plus protégée contre la grossesse. Vous devez prendre immédiatement la dernière pilule oubliée.

Si vous avez des rapports sexuels, vous devez utiliser une contraception locale pour les 7 jours suivants l’oubli de la pilule.

Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés, vous devez recourir à une contraception d’urgence et en parler à votre gynécologue.

Cela pourrait aussi vous intéresser...