NuvaRing est un dispositif contraceptif offrant une parfaite alternative aux classiques pilules contraceptives.

Vous trouverez sur Pharmassimo toutes les informations nécessaires vous permettant d’acheter NuvaRing en ligne ou en pharmacie. Les démarches d’achat de NuvaRing sont différentes selon le pays dans lequel vous résidez (France, Suisse, Angleterre…).

Contrairement à la pilule est qui doit être prise quotidiennement par voie orale, cette méthode contraceptive offre une protection contre les grossesses non désirées jusqu’à 3 semaines sans devoir réaliser aucune intervention. Une pause d’une semaine est ensuite à respecter avant de poser un nouvel anneau.

Qu’est-ce que l’anneau contraceptif NuvaRing?

  • Effets secondaires très rares
  • Contraceptif très pratique
  • Parfaite alternative à la pilule contraceptive

Anneau contraceptifNuvaRing est un anneau contraceptif, il représente une nouvelle forme de contraception hormonale. Le traitement offre une alternative 100% efficace à la pilule contraceptive. Contrairement à la pilule qu’une femme doit prendre chaque jour par voie orale, NuvaRing fournit une protection efficace contre les grossesses non désirées pendant trois semaines. Durant cette période, les femmes ne doivent se soucier de rien, le risque d’oubli de pilule est donc écarté. Après ces trois semaines, une pause d’une semaine doit être respectée avant de poser un nouvel anneau.

NuvaRing est très simple d’utilisation, afin de fournir une protection efficace à 100%, il est à insérer dans le vagin dès le premier jour des menstruations.

Cette nouvelle méthode de contraception permet également de rendre les règles moins douloureuses.

Conçu avec un matériau à la fois souple et léger, NuvaRing permet de s’adapter à toutes les morphologies. L’anneau n’engendre aucune contrainte liée à pratique de différentes activités physiques et sportives. Selon les études, les femmes ne ressentent pas l’anneau.

Comment utiliser l’anneau contraceptif ?

Anneau contraceptifNuvaRing doit être inséré dans le vagin dès le premier jour des règles. Afin d’éviter tout risque d’infection, nous vous recommandons d’avoir les mains propres avant de toucher l’anneau et de l’insérer au sein de vos parois vaginales. La pose de l’anneau est relativement simple, la meilleure manière de l’insérer est de prendre NuvaRing avec votre pouce et votre index. Une fois en main, tirer légèrement des deux côtés et glissez l’anneau dans le vagin.

NuvuRing est efficace immédiatement après sa pose, cependant, si vous n’avez jamais pris le traitement, nous vous recommandons de mettre des préservatifs durant les 5 premiers jours. Votre organisme nécessite en effet quelques jours afin de s’habituer complètement aux hormones.

Afin de retirer l’anneau, reproduisez la même procédure mais à l’opposé. Toujours avec les mains propres, maintenez NuvaRing entre votre index et votre majeur et retirer le régulièrement et lentement. Comme énoncé plus haut, après avoir retiré l’anneau vous devez attendre 7 jours avant d’en poser un à nouveau. Vous resterez protégée contre tout risque de grossesse non désirée.

Mode d'emploi de l'anneau Nuvaring

Quel est l’ingrédient actif de NuvaRing?

Le principe actif de NuvaRing est l’Ethinylestradiol (15mcg) ainsi que l’Etonogestrel (120mcg). Ces deux éléments sont des hormones progestatifs et des œstrogènes. NuvaRing procure les mêmes hormones qu’une pilule contraceptive, il permet d’une part d’arrêter l’ovulation, d’autre part, la fécondation puis finalement d’altérer la muqueuse cervicale. Lors d’un rapport sexuel, le sperme ne peut donc pas atteindre l’utérus. Aucune fécondation ne peut donc avoir lieu.

Quelle est la posologie du traitement ?

La posologie de Nuvaring est son principal avantage. Il n’est à poser qu’une seule fois par mois contrairement aux pilules contraceptives devant être prises chaque jour pendant soit 21 jours, soit 28 jours.

En ne devant poser qu’une seule fois l’anneau par mois, les risques d’oubli sont infimes, la femme écarte de ce fait tout risque de grossesse non désirée.

A quel moment peut-on débuter avec Nuvaring ?

Le moment d’utilisation de Nuvaring dépend du contraceptif que vous utilisiez avant.

Si vous ne subissez aucun traitement contraceptif

Dans ce cas, l’anneau doit être introduit le premier jour des menstrues pour une efficacité certaine. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que si vous décidez de l’introduire à une autre période du cycle, vous aurez besoin d’un contraceptif non hormonal, à l’instar du préservatif, durant la première semaine. De toute manière, votre médecin ne manquera certainement pas de vous expliquer le processus.

Si vous utilisiez un contraceptif hormonal combiné

Dans le cas où vous souhaitez remplacer votre contraceptif hormonal par Nuvaring, l’insertion de l’anneau se fera juste après la période de pause de votre pilule ou après avoir fini votre plaquette de placebo. Le jour où vous devriez normalement redémarrer votre cycle avec une nouvelle pilule, vous débuterez avec l’anneau, ou le jour d’après au plus tard.

Si vous utilisiez un contraceptif hormonal progestatif

Votre contraceptif hormonal progestatif peut être une pilule, un implant, un stérilet ou une solution injectable.  En cas de remplacement par Nuvaring, l’anneau doit être introduit le jour du retrait de l’implant, du stérilet ou celui du renouvellement de votre injection. Si le contraceptif est une pilule, vous pouvez commencer avec Nuvaring dans la foulée à n’importe quel moment. Seulement, il vous faudra utiliser le préservatif durant la première semaine pour éliminer les risques de grossesse non désirée.

Si c’est après un avortement

Nuvaring peut être introduit à n’importe quel moment dès lors que l’IVG est intervenue durant les 3 premiers mois de la grossesse. La possibilité vous est également offerte d’attendre le premier jour des menstrues pour commencer. Dans le cas où l’IVG est intervenue durant le second trimestre, il vous faudra attendre le 21è ou 28- jour du cycle pour débuter avec l’anneau. Ici, l’attente est due au fait qu’il y a des risques de thrombose veineuse.

Dans les deux cas, le préservatif vous sera nécessaire durant la première semaine d’utilisation de Nuvaring, et même pendant la période d’attente du second cas. N’hésitez pas à demander plus d’explications à votre médecin.

Si c’est suite à un accouchement

Ici, la procédure est pareille à une IVG intervenue au cours du second trimestre, mais seulement si vous n’allaitez pas. Nuvaring est proscrite aux femmes qui allaitent.

Quels sont les effets secondaires de NuvaRing?

La grande majorité des méthodes contraceptives provoquent parfois des effets indésirables, l’anneau Nuvaring n’échappe pas à la règle. Même si les effets secondaires de l’anneau sont très rares, certaines femmes peuvent ressentir les effets indésirables suivants :

Effets secondaires de NuvaRing en ligne
maux de tête sensation de stress
douleur à la poitrine acné
sensation de vertige diminution de la libido
pertes vaginales maux d’estomac

 

Si effets secondaires il y a, ils devraient théoriquement s’estomper après quelques jours, lorsque votre organisme s’habituera à l’anneau. Si les effets secondaires sont plus importants ou bien s’ils ne s’estompent pas, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou bien votre gynécologue.

Quelles sont les contre-indications ?

L’anneau contraceptif NuvaRing ne doit être utilisé que par les femmes âgées de plus de 18 ans et en bonne santé. L’anneau est contre-indiqué aux femmes âgées de plus de 50 ans. NuvaRing est également contre-indiqué aux femmes souffrant d’hypertension, ayant vécu un accident vasculaire cérébral, aux femmes souffrant de diabète ou de problèmes de foie.

Les risques et contre indications liées à l’utilisation de Nuvaring

Nuvaring est proscrite aux femmes ayant des antécédents ou présentant des risques potentiels de thrombo-embolies artérielle ou veineuse. Si vous êtes dans ce cas, l’utilisation de l’anneau pourrait amplifier les symptômes et régénérer le mal. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les méthodes contraceptives hormonales combinées. Avant de vous indiquer Nuvaring, votre médecin vous fera subir normalement des analyses pour voir si vous êtes aptes à l’utiliser. S’il donne son accord, vous n’aurez aucun souci à vous faire. De toutes les manières, vous devez rester prudentes et faire attention à d’éventuels symptômes qui pourraient apparaitre durant l’utilisation afin de prendre les dispositions adéquates.

Les manifestations de la thrombo-embolie artérielle

Les formes de manifestations de la TEA peuvent être diverses. Elle peut se présenter sous forme d’accident cérébro-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde. Parfois, le patient peut avoir affaire à des thromboses dans artères hépatiques, rénales ou rétiniennes, même si ces dernières sont rares. Si vous souffrez d’hypertension, de diabète, des céphalées sévères, du tabagisme, vous êtes susceptibles de céder à une TEA.

En utilisant le contraceptif, il y a une possibilité que vous remarquiez certains symptômes liés aux TEA. Dans ce cas, vous devriez cesser immédiatement son utilisation et contacter un médecin. L’infarctus du myocarde se manifeste à travers plusieurs symptômes que vous pouvez facilement reconnaitre. Il s’agit des vertiges, des angoisses soudaines, des douleurs dans l’estomac, le cou, la mâchoire et le dos ; des troubles gastriques accentuées de nausées, des pressions sur la poitrine, le bras ou le sternum ; les fluctuations de rythme cardiaque.

En ce qui concerne les accidents cérébro-vasculaires, leur venue se manifeste par certains symptômes tels que les troubles ou perte de visions, les vertiges, l’incapacité de parler, de marcher ou d’effectuer des mouvements avec assurance ; des céphalées sévères et durables ; perte de connaissance avec ou sans convulsions, insensibilité partielle du corps notamment les jambes et les bras, etc…

Si vous ressentez ces symptômes vous êtes potentiellement à risque car les femmes qui utilisent Nuvaring sont deux fois plus exposées à la thrombo-embolie veineuse. Il est donc primordial que vous consultiez le médecin avant toute prise, afin qu’il vous éclaire sur votre état. Par ailleurs, la première année d’utilisation de Nuvaring est plus encline à exposer la femme à la TEA, que vous ayez débuté par Nuvaring ou substitué à un autre contraceptif.

Cependant, gardez à l’esprit que ces cas d’effets secondaires sont rares. Il s’agit juste des mises en garde à exploiter et non une paranoïa à laquelle céder. En réalité, 0,01% de femmes utilisant Nuvaring ou les autres contraceptifs hormonaux combinés contractent des thrombo-embolies veineuses durant l’année. Ce pourcentage est de 5 fois inférieur à celui des femmes n’utilisant pas ces contraceptifs. Et si l’on se penche sur le cas des femmes enceintes ou ayant nouvellement accouché, le nombre est encore moindre. C’est pour dire que les risques sont vraiment moindres, mais qu’il importe d’être informé pour pouvoir réagir en cas de nécessité. Si en utilisant Nuvaring, vous ressentez ces manifestations, prière stopper le traitement et consulter un médecin.

Manifestations probables d’une embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire est un caillot qui obstrue l’artère pulmonaire. C’est un dangereux accident qui peut émettre des signaux d’alerte via l’arythmie respiratoire, l’essoufflement, les toux avec apparitions de sang, des difficultés respiratoires, des douleurs à la poitrine et des fluctuations de rythme cardiaque.

Les manifestations probables de thrombose veineuse des membres inférieurs

Dans ce cas, la femme peut voir apparaitre des rougeurs sur la peau, ressentir des difficultés de marche ou voir sa jambe gonfler. Si vous remarquez l’une de ses manifestations, il urge que vous consultez un docteur.

En somme, si l’un des cas suivants se présente en cours d’utilisation de Nuvaring, cela marquera l’arrêt de votre traitement le temps que vous consultez le médecin. Il s’agit des migraines sévères et persévérantes, des fluctuations de la pression artérielle, des pertes auditives, de vision ou des incohérences de langage, les manifestations d’ictère ou de prurit, l’hépatite, des douleurs abdominales sévères, ou l’un des manifestation de thrombose veineuse citées ci-dessus. Par ailleurs, l’utilisation de l’anneau doit être immédiatement stoppée dès que vous constatez une grossesse.

En cas de grossesse et d’allaitement

Nuvaring est un contraceptif destiné à prévenir les grossesses. Avant de débuter ce traitement, la femme devra donc vérifier si elle n’est pas enceinte, car l’utilisation de l’anneau est contre indiquée dans cette condition. Si durant l’utilisation, vous constatez une grossesse, vous devriez retirer Nuvaring sur le champ, puis consulter le médecin.

Pour les femmes qui allaitent également, Nuvaring leur est proscrite car les hormones contenues dans ce contraceptif influent sur la qualité et la production du lait maternel.

Comment conserver la pilule ?

Nuvaring n’est pas une contraception comme une autre. L’anneau nécessite d’être conservé à une certaine température afin d’être efficace. En effet, vous devez conserver NuvaRing à une température n’excédant pas 30° au sein de son emballage, l’anneau doit être à l’abri de la lumière et de l’humidité. Après avoir acheté Nuvaring, vous disposez d’un délai de 4 mois afin d’utiliser le traitement. Si vous dépassez cette date, nous vous recommandons de ne pas utiliser le traitement, son efficacité pourrait en effet être remise en cause. Nous vous invitons à ne pas jeter le traitement au sein de vos ordures ménagères mais tout simplement de le déposer à la pharmacie la plus proche de chez vous.

Comment acheter NuvaRing en ligne et en France?

prescriptionChoisir sa méthode contraceptive relève parfois du parcours du combattant pour certains femmes. Afin de trouver la bonne il faut en essayer plusieurs.

Acheter Nuvaring en pharmacie française

Les anneaux contraceptifs, les patchs ou bien encore les pilules contraceptives sont des médicaments soumis à prescription médicale. Afin de pouvoir obtenir l’anneau vous disposez de deux solutions. La première est de prendre rendez-vous chez le gynécologue, de passer l’examen, d’obtenir l’ordonnance puis de vous rendre à l’officine afin d’acheter Nuvaring en pharmacie. Cette méthode est parfois longue et difficile en raison de l’emploi du temps très chargé des gynécologues.

Acheter NuvaRing en ligne

Afin de résoudre cette problématique, si vous avez déjà utilisé ce traitement, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de certaines cliniques afin d’acheter Nuvaring en ligne. Vous passez alors un examen médical à distance, si votre état de santé vous permet de renouveler votre anneau contraceptif, vous pourrez alors acheter Nuvaring en ligne.

Deux éléments importants sont à prendre en considération avant de passer à l’acte d’achat de la pilule sur Internet. Le premier est de vérifier la législation à laquelle votre pays se réfère. L’achat en ligne de médicaments sous ordonnance n’est en effet pas autorisé dans tous les pays. Si vous résidez en Allemagne, en Angleterre, en Suède, la vente de médicaments en ligne sous ordonnance est autorisée, dans d’autres pays comme la France, l’Espagne ou encore l’Irlande ne l’autorise pas. Si vous naviguez sur un site français vous proposant de vous vendre la pilule et de la livrer en France sachez que le site hors la loi et possiblement dangereux pour votre santé.

Le second élément est plus ou moins lié au premier. La contrefaçon de médicaments est une pratique malheureusement très répandue sur Internet, en France, comme dans tous les pays européens. Avant tout achat, nous vous invitons à vérifier scrupuleusement le site sur lequel vous souhaitez passer commande. Consultez la qualité du site, son niveau de français, son équipe médicale, son adresse de résidence. Sachez également que si vous souhaitez être livré en France le site Internet doit posséder une pharmacie physique en France pour pouvoir vous rendre la pilule.

Quel est le prix de l’anneau Nuvaring en ligne et en France ?

Nuvaring MSD est un anneau contraceptif disponible uniquement si vous possédez une ordonnance médicale. Les prix des médicaments appartenant à cette classe sont librement fixés par les pharmacies. Selon le lieux, villes, quartiers… où vous souhaitez réaliser l’achat, les prix pourront varier. Sachez cependant que la pilule n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Prix de l’anneau NuvaRing en pharmacie en France

En officine, le prix de l’anneau Nuvaring pour un cycle, c’est à dire un mois de traitement varie de 18 à 20 € en moyenne. A ce montant vous devez ensuite ajouter le prix de la consultation médicale chez le gynécologue ou chez le médecin traitant.

Prix de l’anneau NuvaRing en ligne

Les prix de l’anneau Nuvaring sur Internet sont relativement compétitifs. En fonction des différentes pharmacies en ligne, les prix pour un mois de traitement ne sont que légèrement plus élevés, à savoir entre 23 et 26 €. Lorsque vous réalisez votre commande, vous obtenez en moyenne 3 mois de traitement (coût total 70-80€). Les coûts de la prescription et de la livraison sont généralement inclus.

Mise en garde : Pharmassimo vous recommandera toujours de passer par votre gynécologue et de réaliser un examen complet avant de réaliser l’achat de l’anneau contraceptif ou de tout autre médicament sous ordonnance. Nous vous invitons également à vous méfier des sites internet vous proposant des médicaments portant les mentions « nuvaring pas cher » ou « nuvaring sans ordonnance« . Ces sites Internet proposent dans de nombreux cas des contrefaçons pouvant être dangereuses pour votre santé.

Questions fréquemment rencontrées durant l’utilisation de Nuvaring

Plusieurs utilisatrices de Nuvaring nous envoient des préoccupations par mail. Voici certaines d’entre elles les plus fréquentes.

Que fait-on lorsque Nuvaring est sorti du vagin ?

L’insertion de l’anneau au fond du vagin dure 3 semaines. Si pour une raison ou une autre, il est momentanément sorti, ce qu’il convient de faire dépendra de la durée d’exposition de l’anneau à l’air libre.

  • Si la durée ne dépasse pas trois heures de temps, son effet reste intact. Il vous suffira alors de le rincer à l’eau froide ou tiède avant de le réinsérer dans le vagin/
  • Mais si cette durée excède 3 heures, vous aurez besoin de savoir le moment auquel l’anneau a été expulsé. Si votre anneau est sorti durant les 7 ou 14 premiers jours d’utilisation, il est fort possible que son efficacité soit diminuée. La marche à suivre est de rincer l’anneau, le réinsérer, puis d’envisager le préservatif durant les 7 prochains jours. Mais si le retrait de l’anneau a eu lieu après le 14è jour d’insertion, vous devriez le remplacer par un autre. En le remplaçant, vous devriez savoir que vous recommencez un nouveau cycle de 3 semaines ; ce qui implique que vous n’aurez plus la semaine normale de repos, encore moins des menstrues, quoique quelques saignements puissent survenir. Sinon, vous pouvez laisser ce cycle terminer en vous accordant une semaine de non utilisation après le constat du retrait de l’anneau, pour reprendre un autre cycle 7 jours après. Durant cette semaine de non utilisation, des saignements peuvent survenir.

Que fait-on lorsque l’anneau est rompu ?

Une fois inséré, l’anneau ne se rompt généralement pas, même si cette possibilité est envisageable. Si cette situation vous arrive, vous devez immédiatement l’ôter pour en insérer un autre. Mais vous devez vérifier si vous n’êtes pas enceinte avant de continuer. Aussi, il vous faudra utiliser un contraceptif non hormonal durant la première semaine.

Que fait-on lorsqu’on ne retire pas l’anneau après les 3 semaines d’utilisation ?

Il est possible que vous oubliiez d’enlever l’anneau au bout de trois semaines. Dans ce cas, vous devriez l’enlever aussitôt que vous vous en rappelez. En effet, les composants de Nuvaring fonctionne sur 4 semaines, ce qui fait que vous êtes protégés de toute grossesse durant cette période. Si la durée d’oubli excède les 4 semaines, vous devriez enlever l’anneau et effectuer un test de grossesse. En cas de résultat négatif, vous pouvez continuer avec un nouvel anneau.

Que fait-on lorsqu’après la semaine de privation on oublie d’insérer l’anneau ?

Dès que vous vous en rappelez, vous introduirez immédiatement un nouvel anneau. Aussi, pendant la première semaine d’utilisation, vous envisagerez un contraceptif mécanique, à l’instar du préservatif, afin d’éliminer tout risque de grossesse. Si durant la période d’oubli vous aviez eu des relations sexuelles sans protection, un test de grossesse vous sera nécessaire avant de continuer avec Nuvaring. N’hésitez pas à voir le médecin si vous avez des préoccupations à ce sujet.

Nuvaring influe-t-il sur le partenaire sexuel ?

Aucune étude n’a statué sur les éventuelles conséquences de l’anneau sur votre partenaire sexuel. Dans quelques rares cas, il est arrivé que l’homme ait eu quelques inconforts durant les relations sexuelles.

Peut-on utiliser le tampon au même moment que l’anneau ?

Oui, les deux sont parfaitement utilisables au même moment. L’un n’empêche pas le fonctionnement de l’autre. Cependant, faites attention à ce que l’anneau ne soit pas expulsé au moment du retrait du tampon. Si cela arrivait, vous devriez le nettoyer avec l’eau tiède et le réintroduire dans le vagin.

Avec Nuvaring, peut-on avoir ses menstrues plus tôt que prévu ?

Il est tout à fait possible d’avoir ses menstrues en avance avec l’anneau. Il vous suffira d’ôter l’anneau plus tôt que prévu et avancer la période de privation.

Peut-on repousser la venue de ses menstrues avec Nuvaring ?

Ce fait est également possible avec l’anneau. Pour ce faire, après les 3 premières semaines d’utilisation, vous enchainerez immédiatement avec un nouvel anneau sans observer la semaine de privation. Après les 3  nouvelles semaines, vous retirerez l’anneau pour pouvoir avoir vos menstrues. Mais attention, il ne faudrait pas utiliser cette méthode durant 2 cycles d’affilée. Par ailleurs, il importe de souligner la possibilité de voir de petits saignements apparaitre malgré l’enchainement du nouvel anneau après les 3 premières semaines d’utilisation.

La semaine de privation est-elle forcément synonyme de menstruations ?

Non, il peut arriver que durant les 7 jours de non utilisation prévus dans un cycle, vous n’ayez pas de menstrues. Mais si cette situation perdure sur 2 cycles d’affilée, vous devez effectuer un test de grossesse, avant de continuer en cas de résultat négatif.

Est-il permis d’enlever temporairement l’anneau le temps d’une relation sexuelle ?

C’est une possibilité qui vous est offerte si la présence de l’anneau vous dérange. Cependant, la durée du retrait doit être moins de 3 heures. Ensuite, il vous faudra rincer l’anneau et le réintroduire dans le vagin. 

Sources
  • NUVARING 15 µg/120 µg/24 h syst diffus vagin : vidal.fr
  • Nuvaring (anneau vaginal à libération lente d’étonogestrel et d’éthinylœstradiol) : sante.canoe.ca
  • NUVARING : ses indications : doctissimo.fr
  • Posologie NUVARING : onmeda.fr
Autres informations disponibles sur la l’anneau contraceptif NuvaRing en ligne
Allemagne Angleterre
Pologne Portugal
Suède Swiss

Avis contraceptif NuvaRing en ligne et en France

Avis contraceptif NuvaRing en ligne et en France
9.8333333333333

Efficacité

10/10

    Effets secondaires

    10/10

      Facilité d'utilisation

      10/10

        Avis pour

        • Très pratique d'utilisation
        • Efficacité prouvée
        • Excellente alternative à la pilule contraceptive

        Avis contre

        • Peu d'effets secondaires
        • Maux de tête
        • Acné

        Cela pourrait aussi vous intéresser...