Liens entre la pilule et la prise de poids

La prise de poids fait partie des plaintes formulées par certaines femmes utilisant la pilule contraceptive. Scientifiquement, il n’y aucun rapport formel à ce sujet, mais compte tenu des synthèses d’hormones qui composent la pilule, il est fort possible qu’elle en soit la source chez certaines utilisatrices.

Cette plainte était encore valable il y a quelques années où les pilules étaient fortement concentrées en hormones œstro-progestatives, mais les récentes formules ne permettent plus vraiment de les accuser comme facteur direct de prise de poids chez la femme.  Certaines études, comme celle de l’US National Library of medecine en 2011 en ont carrément démontré le contraire. Alors, où en est-on réellement ?

Les facteurs qui favorisent la prise de poids chez la femme

Plusieurs raisons peuvent être source de prise de poids chez la femme. Elles peuvent être d’ordre psychologique, alimentaire, ou physique. Le manque d’activité physique régulière, de contrôle dans l’alimentation, ou encore les problèmes personnels tels que le stress, sont autant de facteurs qui peuvent influencer votre poids. Il est facile de prendre du poids avec ou sans pilule, lorsqu’on ne respecte certaines règles élémentaires. Néanmoins, la pilule peut créer des facteurs de prise de poids.

La pilule et la prise de poids : quel lien ?

La pilule ne fait pas automatiquement prendre du poids. Ce n’est pas comme si c’était un contraceptif dont les effets secondaires impliquent directement que vous prenez quelques kilos de plus. Mais elle peut en être source grâce à quelques facteurs indirects, bien que ce ne soit pas formellement établi par une étude scientifique. Si la pilule est pointée du poids, c’est à cause des hormones qu’elle contient, notamment l’œstrogène.

Cette hormone exerce un effet sur le stockage des graisses dans l’organisme du fait de la simulation de grossesse, ce qui favorise la prise de poids. En outre, lorsque vous prenez une pilule, elle influence votre vie et certaines de vos habitudes. Ces habitudes peuvent être ressenties sur la plan alimentaire, c’est-à-dire qu’e la pilule peut stimuler votre appétit. Aussi, il se pourrait que vous ayez désormais envie de consommer certains aliments à des heures qui ne sont pas forcement appropriées si on veut garder un poids stable.

Mais la bonne nouvelle est que les pilules actuellement disponibles sur le marché ne sont plus autant concentrées en œstrogène. Elles sont désormais élaborées de sorte que vous gardiez votre poids stable, en maitrisant cependant vos habitudes.

Que faire lorsque vous constatez une prise de poids en rapport avec votre pilule ?

Généralement, les femmes aspirent à changer de pilule lorsqu’elle constate ce changement corporel. Avant d’adopter la même position, assurez-vous que votre prise de poids dépend réellement de votre pilule. Faites une évaluation significative des changements d’habitudes alimentaires et psychologiques avant de statuer sur l’implication de votre pilule contraceptive dans votre prise de poids. Si c’est effectif, il est alors conseillé de consulter un médecin pour un changement de pilule, voire de contraceptif. Seul lui à habileté à vous dire laquelle vous conviendra le plus.

Si la pilule demeure l’un des contraceptifs les plus utilisés dans le monde, c’est surement pour de bonnes raisons. Plusieurs femmes pourraient se plaindre de tels ou tels maux certes, mais la réalité est qu’elles s’accrochent souvent à la pilule sans explorer les autres sources de leurs maux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>