Comment vivre sa calvitie au quotidien

Calvitie

La calvitie masculine, également appelée « alopécie androgénétique », est le mode le plus courant de perte de cheveux chez les hommes.

Les causes

La calvitie masculine est à la fois génétique et lié aux hormones sexuelles mâles appelées « androgènes ». Ces derniers ont de nombreuses fonctions, dont la régulation de la croissance des cheveux.

Chaque cheveu pousse sur un follicule. Normalement, un cheveu pousse de 2 à 6 ans, passe par une phase de repos de plusieurs mois, tombe et est remplacé par un nouveau cheveu. Avec la calvitie, le follicule pileux rétrécit, sa pousse est plus courte et plus fine ou, plus radicalement, la croissance des cheveux prend fin définitivement.

La cause la plus fréquente de la calvitie est l’hérédité. Mais, elle peut aussi avoir des causes plus graves, notamment : cancers, médicaments, thyroïde ou stéroïdes anabolisants. Consultez immédiatement votre médecin si votre perte de cheveux survient après la prise de nouveaux médicaments ou lorsqu’elle est accompagnée d’autres problèmes de santé.

Les facteurs de risque

La calvitie peut débuter dès l’adolescence, mais elle est plus fréquente chez les hommes adultes.

  • La génétique joue un rôle important dans son déclenchement.

Les signes

La calvitie est constatée lorsqu’il y a une perte de cheveux, celle-ci commence généralement au niveau des tempes ou de la couronne de la tête. Chez certains hommes, ça ne concernera qu’une petite zone, chez d’autres le front se dégarnira jusqu’à former une sorte de « M », chez d’autres encore, tous ou la plupart des cheveux disparaîtront.

Traitement

Un traitement médical n’est pas nécessaire si vous êtes en bon état de santé.

Néanmoins, pour ceux dont le changement d’apparence est vécu difficilement, il existe des moyens de remédier à la calvitie, dans une certaine mesure :

Les artifices

Les perruques et postiches peuvent couvrir les calvities partielles et totales, ils offrent un large choix de styles, couleurs et textures.

  • Les tissages : ce sont des perruques cousues sur vos cheveux naturels, vous devez donc avoir suffisamment de cheveux pour permettre la couture. L’avantage : ils sont fixés donc restent immobiles même pendant que vous faites du sport ou dormez. L’inconvénient : ils doivent être recousus régulièrement, chaque fois que vos cheveux poussent et que la couture peut endommager vos cheveux naturels.

Les médicaments

  • Le Minoxidil (Rogaine) est un médicament topique à appliquer sur le cuir chevelu. Il ralentit la perte de cheveux et stimule les follicules pileux favorisant ainsi la croissance de nouveaux cheveux.
  • Le finastéride est un médicament oral qui ralentit la perte de cheveux. Il agit en bloquant la production de l’hormone mâle responsable de la perte de cheveux. Il a un taux de réussite plus élevé que le Minoxidil. Les études montrent que les hommes utilisant le médicament sous ordonnance stoppent la perte de leurs cheveux après 6 mois. Pour acheter Propecia, vous devez vous rendre chez votre médecin afin d’obtenir la prescription médicale.

La perte de cheveux reprend dès l’arrêt des médicaments. Ils doivent être pris avec précaution car ils peuvent causer des effets secondaires graves, tels qu’un gonflement du visage, des difficultés respiratoires ou des douleurs.

Greffe de cheveux

C’est le traitement le plus coûteux, il consiste à retirer des cheveux sur les zones du cuir chevelu où la croissance est active et à les transplanter sur les zones du cuir chevelu victimes de la calvitie.

Plusieurs traitements sont souvent nécessaires et ce traitement peut entraîner des cicatrices sur le cuir chevelu et des infections. L’avantage est qu’il est le traitement qui paraît le plus naturel, il est également permanent.

Il n’y a pas de solutions miracles à la perte de cheveux, vous devrez choisir entre les artifices, les traitements médicaux et la greffe de cheveux. La méthode étant aujourd’hui la plus efficace et la plus intéressante d’un point de vue qualité prix est le Propecia.

A lire aussi sur Pharmassimo..

Les bienfaits du sperme Depuis plusieurs années, il y a une tendance croissante à utiliser les fluides corporels dans les cosmétiques et l’alimentati...
Avomine Composition et fonctionnement Avomine est un antihistaminique. Il bloque les effets de l’histamine qui est une substance ...
Ulcère gastrique Définition L'ulcère gastrique est une plaie douloureuse située sur la paroi interne de l'estomac. Elle est provoquée par ...
Traitement hormonal substitutif Traitement hormonal substitutif : Qu’est-ce que c’est ? Plus connu sous le sigle médical de THS, le traitement hormonal s...
Prévenir l’impuissance mascul... Anxiété, contrariétés, peur de l’échec sont autant de causes pouvant être à l’origine d’une dysfonction érectile. La dysfonct...
Cerazette La pilule Cerazette est un contraceptif oral très populaire en France comme en Europe. Souvent surnommée la minipilule, s...

Article modifié le :