Contenu vérifié et certifié le 03/08/2021 par Baillard Christian, Pharmacien basé en Île de France
Depuis maintenant plus de 50 ans, les femmes ont désormais la possibilité de se protéger face aux grossesses non désirées. Légalisée depuis 1967 en France par la loi Neuwirth, autrefois rare et réservée simplement à l’élite, la contraception fait dorénavant partie de la vie quotidienne des femmes.
Quelles sont les différentes méthodes de contraception ? Quels en sont les avantages et les inconvénients, comme la choisir ? Pharmassimo vous aide à y voir un peu plus clair.
Avant d’être capable de choisir sa contraception, vous devez tout d’abord vous interroger et répondre à un certain nombre de questions.
La méthode contraceptive que vous allez choisir varie en effet de nombreux éléments, un des plus importants est le type de relation amoureuse et sexuelle que vous entretenez.
Vous faites une rencontre avec un nouveau partenaire
Sommaire
Que vous soyez âgées de 17 ans et prête à avoir votre première relation sexuelle avec votre partenaire ou que vous soyez plutôt dans la quarantaine, lorsque vous rencontrez un nouveau partenaire, vous devrez toujours vous protéger, en premier lieu contre les maladies sexuellement transmissibles, en d’autres lieux contre les grossesses non désirées.

En théorie, afin d’être totalement protégée nous vous conseillerons d’utiliser un préservatif lorsque vous développez une relation avec un nouveau partenaire.
Si vous avez des rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, vous devrez dans la plupart des cas optez pour la contraception d’urgence. Ces pilules ont pour objectif de minimiser les risques de développer une grossesse non désirée. Cette contraception d’urgence est disponible rapidement auprès des pharmacies mais également auprès des hôpitaux.
Vous êtes en couple
Lorsque vous êtes déjà en couple, que vous avez régulièrement des rapports sexuels, qu’il n’a plus de doute entre vous, vous allez peut être pouvoir opter pour une nouvelle forme de contraception. Soit vous faites mutuellement un test de dépistage afin de vous s’assurer que ni vous ni votre partenaire n’a d’IST. Si le test est négatif vous pourrez alors décider d’arrêter l’utilisation de préservatifs.

Si vous optez pour cette solution, l’arrête du préservatif, il est important que vous et votre partenaire restez entièrement fidèles l’un envers l’autre.
A ce stade, vous devrez alors choisir une nouvelle forme de contraception. Selon les différentes études réalisées, la plupart des jeunes filles avouent opter pour la contraceptive plutôt que d’autres formes de contraception comme notamment le patch ou l’implant contraceptif. Il existe aujourd’hui en France plusieurs dizaines de pilules contraceptives différentes.
- Pilules monophasiques
- Pilules phasiques
- Pilules 28 jours
- Micropilules
Même si rien de vous empêche de vérifier sur Internet ou sur des revues spécialisées les avantages et les inconvénients de chacune pilule, le plus simple est de vous rendre chez votre gynécologue. Le gynécologue est le spécialiste qui pourra le mieux vous prescrire votre pilule contraceptive. En fonction de vos antécédents cliniques, de votre organisme et de différents tests médicaux, il vous indiquera quelle pilule contraceptive choisir.
Vous devez savoir que chaque pilule est différente, elles proposent toutes différents avantages et différentes actions. La pilule Diane 35 pour ne citer qu’elle propose la double action de permettre une contraception efficace tout en combattant l’acné chez la femme. D’autres pilules ont pour autres avantages de limiter les douleurs liées aux menstruations par exemple.
Vous désirez avoir un bébé
Si vous êtes passée au stade suivant, que vous souhaitez avoir un bébé avec votre partenaire, vous devez alors opter pour une méthode de contraception adaptée.

Si vous prenez la pilule, la minipilule ou si vous êtes sous implants, vous pourrez tomber enceinte dès l’arrêt de la contraception. Les docteurs recommandent aux femmes utilisant des contraceptifs hormonaux de les arrêter environ un mois avant d’essayer d’avoir un bébé. Cette planification de grossesse rendra le processus plus simple et vous permettra de prendre les mesures nécessaires afin de mettre toutes les chances de votre côté comme notamment d’arrêter de fumer.
En revanche, si vous avez opté pour des injections contraceptives, vous devrez alors respecter un certain délai avant de pouvoir tomber enceinte. Certaines femmes doivent en effet parfois jusqu’à un an avant de tomber enceinte après avoir arrêter les injections.
Le plus important est de communiquer avec votre partenaire, si vous êtes tous les deux certains de vouloir un enfant, il serait peut être préférable pour vous d’arrêter les injections de nombreux mois à l’avance. Votre niveau de fertilité aura donc le temps de revenir à la normale.
Vous souhaitez agrandir votre famille
A ce stage, vous êtes en couple depuis un petit moment, vous avez eu votre premier enfant et vous ne comptez pas vous en arrêter là. Vous devez maintenant vous posez plusieurs questions.

Quand souhaitez-vous avoir d’autres enfants ? Combien ? Étiez-vous satisfaite par votre précédente contraception ou souhaitez-vous en changer ?
Si vous preniez déjà la pilule avant d’avoir votre enfant, vous pouvez recommencer à la prendre 21 jours après la naissance du bébé, ce délai est identique pour les cas de fausse couche ou d’avortement.
Si vous désirez allaiter, il est déconseillé de prendre la pilule à base d’œstrogène souvent utilisée dans la pilule combinée. L’œstrogène peut en effet réduire la quantité de lait. Il n’y a aucune contre-indication en revanche si vous prenez la minipilule et que vous désirez allaiter votre bébé.
L’allaitement lui même est également parfois utilisé comme une méthode de contraception.
Les études déclarent très efficace l’allaitement comme méthode de contraception. En revanche, l’allaitement doit être respecté comme il se doit. En effet, pour être efficace, la maman doit allaiter son bébé entre 0 et 6 mois à intervalles régulières, jour et nuit.
Lorsque vous êtes prêtes à tomber de nouveau enceinte, il suffit une nouvelle fois d’arrêter votre contraception entre 1 mois et 1 an à l’avance, le délai étant fonction du mode de contraception utilisé.
Vous êtes heureux dans votre couple et dans votre famille
Vous avez plusieurs enfants, vous sentez au fond de vous que votre famille est désormais complète. Vous et votre partenaire de souhaitez plus avoir d’autres enfants mais souhaitez simplement profiter de votre famille.

Ce stade est le dernier dans la vie d’une femme en matière de contraception.
Beaucoup de femmes pensent qu’il est dangereux de continuer à prendre la pilule jusqu’à la ménopause, les experts disent aujourd’hui le contraire.
Il est également sans risque de prendre la pilule combinée sur le long terme et ce, jusqu’à la ménopause. Cependant une autre méthode de contraception pourrait s’avouer être plus appropriée. En effet, la fécondité des femmes diminue avec le vieillissement. Les femmes n’ont donc pas besoin de prendre la même contraception à 20 qu’à 40 ans.
Si vous êtes certaine de ne plus désirer d’autres enfants, vous pourrez alors opter pour une contraception définitive, telle que la stérilisation.
La stérilisation est un acte chirurgicale autrement appelé ligature des trompes offrant une contraception permanente chez la femme, chez l’autre elle est appelée, la vasectomie.
La législation de la stérilisation est différente selon les pays membres de l’Union Européenne. En France, la stérilisation était interdite jusqu’en 2001.
Si vous ne souhaitez pas avoir d’opération chirurgicale, une méthode alternative s’offre à vous, la méthode Essure.
Pratiquée depuis 2002, la méthode Essure est réalisée par hystéroscopie sans incision ni anesthésie générale. Plus légère que la stérilisation, la méthode Essure à pour autre avantage de ne lisser de cicatrice ni de faire subir un temps de convalescence à la patiente.
N’hésitez pas à consulter ci-dessous la répartition des différentes méthodes de contraception
[table id=4 /]
Quoiqu’il en soit, avant de passer à une méthode de contraception aussi extrême que la stérilisation ou que la méthode Essure, vous devez vous interroger, communiquer avec votre partenaire, avec votre famille et ensuite prendre votre décision.
8 commentaires
Jacqueline · 17 avril 2016 à 20 h 12 min
entièrement d’accord avec l’article, j’ai 48 ans, je suis passée par toutes ces étapes, on sent tout de suite nostalgique. Ma grande fille qui a 23 ans est en couple avec son copain depuis 2 ans. Elle prend la pilule, ils réfléchissent à bientôt avoir un enfant. Je leur dit qu’ils sont encore très jeunes et qu’ils ont le temps mais bon, j’essaie de ne pas trop m’en mêler 🙂
Laure · 19 avril 2016 à 22 h 40 min
je suis avec mon copain depuis 5 mois, il veut arrêter de mettre le préservatif, il veut aussi que je prenne la pilule mais j’ai pas confiance. je ne sais pas s’il est fidèle, mon problème n’est pas lié choisir ou non sa contraception mais plutôt lié aux ist. J’ai peur d’attraper une maladie, c’est plutôt tendu entre nous en ce moment. Il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas arrêter de préservatif, vous avez des conseils ?
Elodie · 1 mai 2016 à 8 h 37 min
bonjour Laure, le plus important est de communiquer avec ton copain. Il faut être claire parfois, tu dois être certaine qu’il est clean et qu’il ne joue pas avec ta vie. Comme tu le dis, choisir sa contraception ne se résume pas qu’à la pilule mais bien souvent à l’utilisation ou non des préservatifs
Melissa · 8 mai 2016 à 20 h 44 min
parfaitement d’accord avec Claire, une relations sexuelle se pratique à deux. Si ton copain veut arrêter de mettre des préservatifs vous devez à tout prix faire un test de dépistage pour vous assurer que vous êtes tous les deux ok. Ensuite si tout va bien de ce côté là, tu pourras décider de choisir ta contraception comme n’importe qui. Tu opteras pour la pilule, le patch ou autre, à ta convenance.
Julia · 16 mai 2016 à 15 h 04 min
Et pourquoi c’est toujours à nous les filles de se protéger en prenant la pilule. C’est toujours pareil 🙂
J’ai lu un article il y a pas longtemps sur ça justement, le journaliste disant que les scientifiques travaillaient sur une pilule contraceptive pour homme. Vous en pensez quoi ?
Emma · 17 mai 2016 à 21 h 13 min
ahah mais bien sur 🙂 je ne vois pas du tout mon mec prendre la pilule. déjà qu’il n’était pas un grand ami du préservatif. même pour moi, sincèrement je ne crois pas que j’aimerais voir mon mec prendre la pilule, c’est pas hyper viril.
Marie · 19 mai 2016 à 21 h 54 min
et pourquoi pas? j’ai demandé à mon copain, il serait plutôt pour la contraception masculine. J’avoue que ce serait peut être étrange mais ce serait une belle avancée et surtout les deux personnes au sein du couple pourraient choisir leur contraception.
Sarah · 24 mai 2016 à 22 h 11 min
avant de parler de contraception masculine qui n’existe pas encore, on peut toujours demander à son copain de mettre un préservatif. Ce n’est pas bien compliqué, je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le préservatif diminue le plaisir, justement au contraire, il peut l’augmenter.