A 30 ans, environ 1 homme sur 2 commence à perdre des cheveux, cela en grande partie en raison de la génétique. Néanmoins, les gênes n’ont pas toujours le dernier mot. Vous pouvez sauver ce qu’il vous reste de cheveux et, dans certains cas, récupérer une partie de ceux que vous avez perdus grâce aux traitements suivants :

Les médicaments

Affiche-Calvitie-1913Deux traitements ont fait leur preuve en matière de calvitie : une lotion dénommée Minoxidil (dont le nom commercial est Rogaine) et un comprimé dénommé Finastéride (Propecia).

Le Minoxidil est recommandé aux hommes ne souhaitant pas prendre de comprimés. Ce traitement présente peu d’inconvénients, si ce n’est qu’il doit être effectué 2 fois par jour sans interruption. Il est vendu sans ordonnance.

Il agrandit les follicules pileux et stimulent la croissance des cheveux. Environ 7 consommateurs sur 10 constatent une repousse de cheveux.

Néanmoins, il faut être patient, ce traitement devant être pris au moins 4 mois pour être efficace.

Par ailleurs, même lorsqu’il fonctionne, le Minoxidil est susceptible d’irriter le cuir chevelu.

Les hommes aux chevelures sensibles seront tentés de se tourner vers le Finastéride, un comprimé prescrit sur ordonnance qui bloque l’enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone, l’hormone responsable de la calvitie. Le Finastéride ralentit la perte de cheveux dans près de 90% des cas et la plupart des hommes qui le prennent constatent une repousse de cheveux. Pour acheter Propecia, veuillez vous rendre auprès de votre médecin afin d’obtenir la prescription.

Le Minoxidil et le Finastéride peuvent être utilisés ensemble pour de meilleurs résultats.

Attention, ces traitements ne font pas disparaître la calvitie, dès leur arrêt, la perte de cheveux reprend, parfois plus rapidement.

Les traitements naturels

Essayez ces astuces simples et vous serez surpris de leur efficacité dans la prévention de la calvitie.

Les traitements à l’huile chaude

Prenez n’importe quelle huile naturelle (olive, coco, etc.) et chauffez-la un court instant, elle ne doit pas être trop chaude. Appliquez-la sur votre cuir chevelu en le massant délicatement. Mettez un bonnet de douche et laissez reposer pendant une heure, puis procédez à un shampoing.

Les jus naturels

Vous pouvez masser votre cuir chevelu à l’aide de jus d’ail, ou de jus d’oignon ou de jus de gingembre. Laissez agir toute la nuit et rincer minutieusement le lendemain.

Faites-vous masser

Masser votre cuir chevelu quelques minutes par jour vous aidera à stimuler la circulation. Une bonne circulation dans le cuir chevelu garde les follicules pileux actifs. Pour plus d’efficacité, les massages seront faits à à l’aide de quelques gouttes de lavande ou d’huile essentielle de baies de laurier dans une base d’huile d’amande ou de sésame.

Les antioxydants

Appliquer du thé vert chaud (2 sachets infusés dans un verre d’eau) sur votre cuir chevelu et laisser reposer pendant 1 heure avant de rincer. Le thé vert contient des antioxydants qui préviennent la perte de cheveux et stimulent leur croissance.

La méditation

Croyez-le ou non, mais la plupart du temps, l’origine de la perte de cheveux est le stress et la tension. La méditation peut vous aider à les minimiser et rétablir l’équilibre hormonal.

Cela pourrait aussi vous intéresser...