Ventoline est le traitement médical le plus connu pour soigner les crises d’asthme.

Vous trouverez sur Pharmassimo toutes les informations nécessaires vous permettant d’acheter Ventoline en ligne ou en pharmacie. Les démarches d’achat de Ventoline sont différentes selon le pays dans lequel vous résidez (France, Suisse, Angleterre…).

Également appelé par son nom générique, le Salbutamol se présente généralement sous la forme d’un inhalateur. Le médicament a pour objectif de dégager les voies respiratoires afin d’optimiser la circulation de l’air dans les bronches. Après sa prise, son utilisateur est immédiatement soulagé.

Qu’est-ce que la Ventoline?

  • Traitement le plus prescrit contre l’asthme
  • Efficacité quasi immédiate
  • Effets secondaires quasi inexistants
Qu'est-ce que l'asthme

Qu’est-ce que l’asthme?

La Ventoline est un inhalateur produit par les laboratoires Glaxosmithkline qui a pour caractéristique de soigner les crises d’asthme. Le médicament est également utilisé pour prévenir les symptômes rencontrés par les personnes asthmatiques. Lorsqu’il est pris, l’agent actif, le Salbutamol va stimuler les récepteurs Bêta-2 se trouvant sur les parois des bronches en provoquant une dilatation. Le médicament agit très rapidement, de quelques secondes à environ 5 à 10 minutes, la Ventoline procure ses premiers effets. L’action broncho-dilatatrice procurée par la Ventoline durera entre 4 à 6 heures. Durant ce délais, l’utilisateur évitera toute crise d’asthme. Il est important de rappeler que l’inhalateur peut être utilisé lorsque la crise d’asthme a déjà commencé mais également avant qu’elle ne commence en tant que prévention afin de relaxer les muscles de l’appareil respiratoire

Après sa prise, le patient sent très rapidement une réduction et un arrêt des contractions musculaires provoquées par l’asthme (bronchospasmes). A contrario, l’air circulant dans les poumons augmente, une sensation de bien être se faire ressentir dans les 5 minutes après la prise du Salbutamol.

La Ventoline, traitement par excellent de l’asthme

Si vous souffrez de l’asthme, la Ventoline est un médicament efficace pouvant vous soulager. Son avantage réside dans sa capacité à agir dans les plus brefs délais pour calmer la crise, mais aussi à perdurer dans l’organisme de l’individu durant les prochaines heures. Après son administration, la Ventoline reste active durant environ six heures.

Zoom sur le Salbutamol, principe actif de la Ventoline

La Ventoline doit son efficacité à son composant actif, le Salbutamol une molécule à effet bronchodilatateur qui favorise le soulagement des bronchospasmes en un court instant. Grâce à ce principe actif, les personnes asthmatiques constatent un arrêt immédiat de la crise quelques minutes après la prise du traitement.

L’action du Salbutamol est plus accélérée lorsqu’il est pris sous forme d’inhalateur. De cette manière, son action est plus directe sur les muscles lisses des bronches, raison pour laquelle les médecins préfèrent prescrire son utilisation sous cette forme. Néanmoins, on retrouve la molécule sous d’autres formes telles que le sirop. Le Salbutamol sous forme de sirop n’est pas très répandu, mais il convient quand même aux personnes dont l’utilisation d’un inhalateur engendre d’autres difficultés telles que les crises de toux violentes.

Par ailleurs, la molécule de Salbutamol est considérée comme dopante. De ce fait, il y a une forte probabilité que vous soyez contrôlés positifs et condamnés si vous êtes un sportif de haut niveau. 80% de cyclistes ont déjà eu recours à cette substance sans être pour autant souffrantes d’inflammations respiratoires. Prenez donc garde à ne pas en consommer durant une compétition. Cependant, si la nécessité de la prise de ce principe actif est impérative au cours d’une compétition, vous pouvez introduire une requête auprès de l’Agence française de lutte contre le dopage afin d’obtenir une autorisation expression d’utilisation.

Le Salbutamol est un principe actif assez puissant, qui peut créer de grands dommages en cas d’overdose. Le suivi des doses administrées par un médecin est donc nécessaire pour éliminer tout risque de conséquences néfastes sur votre santé.

Les médecins recommandent Ventoline pour plusieurs raisons :

  • Le traitement des crises d’asthme (asthme aigu ou asthme d’effort)
  • Traitement de l’hyperkaliémie (trouble hydro-électrolytique défini par un excès de potassium dans le plasma sanguin)
  • Travail d’accouchement prématuré (afin de relaxer les muscles de l’utérus)
Selon les conditions et les patients, la Ventoline permet de
relaxer les contractions musculaires dans les bronches diminuer la toux
diminuer le rythme cardiaque lorsque ce dernier est accéléré diminuer la douleur liée à la respiration

 

L’inhalateur contient 60 bouffées de Salbutamol.

Comment fonctionne Ventoline ?

L’inhalateur soignant les crises d’asthme est disponible en deux formes, accuhaler et evohaler. Bien que les deux formes de Ventoline s’avèrent efficace dans le soulagement d’une crise d’asthme, leur fonctionnement peut varier. L’accuhaler contient 60 bouffées de 200mcg de salbutamol, de son côté, l’evohaler délivre 100mcg de salbutamol agissant quasiment instantanément sur le patient.

Le principal avantage de Ventoline est sa simplicité d’utilisation. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour utiliser au mieux l’inhalateur :

  1. Dans un premier temps, veuillez agiter le flacon
  2. Tenez ensuite l’inhalateur de manière verticale, l’embout s’introduisant dans votre bouche doit se tenir vers le bas
  3. La troisième étape consiste à vider vos pouvons, pour ce faire, veuillez expirer
  4. Mettez maintenant l’embout de l’inhalateur dans votre bouche
  5. Terminer par inspirer et appuyez sur le flacon pour laisser échapper une bouffée.

Patienter quelques secondes, vous devriez rapidement obtenir les premiers effets de Ventoline.

Comment prendre Ventoline

Veuillez noter que si vous n’utiliser Ventoline que peu régulièrement, c’est à dire moins d’une fois toutes les deux semaines, après chaque nouvelle utilisation vous devez appuyez deux fois sur le flacon pour le nettoyer.

Quel est l’ingrédient actif du traitement ?

L’agent actif de la Ventoline est le Salbutamol. Il est défini comme un médicament appartenant au groupe des antiasthmatiques. Le Salbutamol est un bronchodilatateur ayant été mis en point pour lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.

Salbutamol, molécule active de Ventoline

Salbutamol, molécule active de Ventoline

Quelle est la posologie du traitement ?

Il n’existe pas de posologie spécifique pour la ventoline. L’utilisation de l’inhalateur dépend avant tout du niveau d’asthme de son utilisateur. Ce degré d’asthme doit être vérifié et précisé par un médecin lors d’un examen médical. Les médecins conseillent généralement de prendre une à deux bouffées de ventoline pendant une crise d’asthme dite classique. Dans le traitement d’une crise d’asthme dite, d’effort, les médecins recommandent de prendre une à deux bouffées un quart d’heure à une demi-heure avant l’effort physique. Si le besoin se fait ressentir, il est possible de renouveler les bouffées après quelques minutes dans la limite de 15 bouffées maximales quotidiennes.

Conditions d’utilisation de la Ventoline

La Ventoline est généralement indiquée chez les personnes souffrant de toutes sortes de crise d’asthme (d’effort et aigu), celles en travail d’accouchement prématuré et celles souffrant de l’hyperkaliémie, c’est-à-dire les personnes ayant un excès de potassium dans le sang. Non seulement elle favorise le relâchement des bronches, mais elle a également le même effet sur l’utérus, ce qui facilite l’accouchement.

Que les crises d’asthme soient à un stade précoce ou développé, la Ventoline est un traitement qui peut être prescrit dès lors que l’organisme du patient le permet. Cependant, les médecins l’associent souvent à d’autres traitements tels que la corticothérapie ou l’oxygénothérapie pour une efficacité plus probante. C’est le cas d’ailleurs des crises d’asthme grave ou aigue qui implique l’hospitalisation urgente du patient.

Grâce à son action pour le relâchement des muscles, la Ventoline diminue les gênes et douleurs liées à la respiration ainsi que la toux durant les crises d’asthme. Elle permet de ce fait une meilleure introduction de l’air dans les poumons. Chez les patients souffrant de tachycardie, la Ventoline temporise le rythme cardiaque en cas de crise pour un retour accéléré à une situation normale.

En situation d’urgence

En cas de crise aigue ou sévère, ou dès l’apparition des symptômes de ces genre de crise, le patient doit nécessairement appeler les urgences en vue d’une hospitalisation immédiate, car la prise de la Ventoline est très souvent insuffisante pour un rapide retour à la normale. Seul, le traitement ne favorise pas toujours un soulagement efficace des bronches dans ces cas de crise.

Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles la Ventoline est un choix judicieux pour les personnes asthmatiques est qu’elle est vendue dans un package assez petit et facile à emporter sur soi. Etant donné que les crises ne préviennent pas et peuvent se déclencher à n’importe quel moment, il est très important de garder son traitement en permanence. En cas de nécessité, vous n’aurez qu’à tendre la main pour l’utiliser sans perdre des minutes qui peuvent s’avérer préjudiciables.

Dans quelles conditions l’utilisation de la Ventoline est interdite ?

La Ventoline est proscrite à tout patient hypersensible au Salbutamol, principe actif de la Ventoline. Elle est également interdite pour ceux développant une hypersensibilité aux autres composants du médicament. D’autre part, si durant le traitement vous remarquez des toux persistantes ou des contractions involontaires des bronches, cela voudrait signaler une certaine intolérance au médicament. Dans ces cas, il faudra immédiatement stopper le traitement et prévenir le médecin. D’ailleurs, pour vous assurer de la compatibilité du médicament avec votre organisme, il est nécessaire de consulter un Docteur. Grâce à un questionnaire, il pourra déterminer les mesures dans lesquelles vous prendrez ce traitement.

Quelle dose de Ventoline peut-on prendre ?

La dose de Ventoline dépend de la nature de la crise. Pour des gênes respiratoires, la posologie est d’1 à 2 bouffées  pour arranger votre respiration. Mais si avec cette dose, vous ne constatez pas d’amélioration, il faudra encore vous administrer 1 à 2 autres bouffées.

Dans une journée, un adulte peut prendre entre 6 et 10 prises. Cependant, il est important de rester dans la limite de 15 bouffées par jour, sinon vous risquez une overdose. Si durant le traitement vous remarquez avoir besoin de plus de 15 bouffées de Ventoline par jour, vous devez consulter le médecin pour prévoir un traitement supplémentaire. Evitez toutefois l’overdose au Salbutamol, pouvant entrainer des dommages sur votre organisme.

En cas de crise aigue et sévère, la posologie est de 2 à 6 bouffées de Ventoline. Cependant, il est important que vous appeliez les urgences. Pour les crises sévères, la Ventoline seule ne peut assurer un soulagement assez total des bronches. Après avoir administré les bouffées, appelez immédiatement les urgences pour une hospitalisation. En attendant leur arrivée, vous pouvez remettre la dose du médicament pendant chaque 5 ou 10 minutes.

En ce qui concerne les enfants, la posologie est d’1 bouffée pour ceux  ayant au moins 6 ans et présentant des gênes respiratoires. Cette dose devrait leur permettre de vite retrouver leur respiration normale.  Durant une journée, vous pouvez répéter environ 4 fois la dose. Cependant, il s’avère important que l’enfant apprenne lui-même à s’administrer sa dose de Ventoline pour pouvoir s’en sortir en cas de besoin. Ainsi, le mieux serait qu’il prenne sa dose sous votre garde de façon progressive jusqu’à la maitrise. Veillez à bien lui expliquer le fonctionnement du traitement pour éviter tout désagrément.

Que faire en cas d’oubli ou d’overdose de Ventoline ?

En cas d’oubli

La Ventoline ne représente pas un traitement qui doit être pris à heure régulière tous les jours, sa posologie varie en fonction des patients. Si vous oubliez une dose, veuillez simplement en prendre une nouvelle.

En cas d’overdose

Il est important de suivre les conseils et la posologie prescrite par votre médecin. Si vous avez pris plus de Ventoline que la dose conseillée et que vous jugez faire une overdose, veuillez immédiatement contacter le centre antipoison de votre région.

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline ?

Les effets secondaires de la Ventoline sont très rares et limités. Ils surviennent généralement lorsque la posologie et la dose du traitement ne sont pas respectés. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent ressentir des tremblements au niveau des extrémités, un rythme cardiaque s’accélérant, des crampes au niveau des muscles ou bien encore des maux de têtes.

Si vous ressentez des effets indésirables plus graves, veuillez consulter votre médecin sans plus attendre.

Quelles sont les contre-indications de Ventoline ?

La Ventoline peut être utilisée par les hommes, les femmes et les enfants souffrant d’asthme. Le médicament est fortement contre-indiqué aux personnes allergiques au Salbutamol ou a d’autres composants du traitement.

Veuillez noter que Ventoline appartient à la classe des médicaments dopants. Pour cette raison, les sportifs doivent éviter d’en prendre avant toute compétition sportive (veuillez en informer votre médecin).

Il est possible, sous surveillance médicale de prendre le traitement si vous êtes enceinte. En revanche, le médicament est fortement contre-indiqué aux femmes allaitant leur nourrisson, le Salbutamol peut en effet passer par le lait maternel.

Avant d’utiliser Ventoline, vous devez préalablement réaliser une consultation médicale, chez votre médecin ou bien, en ligne.

Quelles sont les interactions médicamenteuses ?

Comme pour la plupart des médicaments sous prescription, vous devez prévenir votre médecin des autres traitements que vous prenez pouvant interagir avec le Salbutamol.

Interactions médicamenteuses de Ventoline
hydrochlorothiazide, furosémide (Lasix…) certains bêta-bloquants : propanolol (Avlocardyl…), nadolol (Corgard…)..
digoxine antidépresseurs tricycliques
atomoxétine certains bronchodilatateurs comme salbétérol ou terbutaline
inhibiteurs de monoamine oxydase dextroamphétamine (Dexedrine…)
dopamine dobutamine

 

Consultez la liste exhaustive sur la notice de Ventoline

Comment conserver le Salbutamol ?

L’inhalateur de Ventoline comme l’ensemble des traitements médicaux doit être disposé hors de la portée et de la vue des enfants. Seuls les enfants asthmatiques peuvent l’utiliser. Le flacon contenant le Salbutamol étant sous pression, il est important de le conserver à l’abri de la chaleur. Avant toute utilisation du traitement, veuillez vérifier la date de péremption figurant sur l’inhalateur. Si celle-ci est dépassée, veuillez ne pas prendre Ventoline. Merci de ne pas jeter le traitement avec les ordures domestiques. Le plus simple est de ramener le médicament à pharmacie la plus proche de chez vous.

Attention : Ventoline est un traitement utilisé en cas de prévention mais également en cas de crise d’asthme, cela signifie que vous devez toujours garder un inhalateur auprès de vous.

Comment acheter Ventoline en ligne et en France ?

prescriptionLe Salbutamol est un traitement soumis à prescription médicale. Comme tous les traitements appartenant à cette classe, vous devez posséder une ordonnance médicale valide afin de vous procurer le médicament. Pour cela, vous pouvez tout simplement prendre rendez-vous chez votre médecin.

Acheter Ventoline en pharmacie

C’est la manière la plus classique, après examen et contrôle de vos antécédents de santé, le médecin pourra vous confirmer si l’utilisation du traitement ne comporte aucun risque pour votre santé. Après cela, l’étape suivante est de vous rendre en pharmacie afin d’acheter Ventoline. Cette démarche bien que la plus classique est parfois considérée comme relativement longue et frustrante. En effet, les personnes utilisant ce traitement souffrent généralement d’asthme depuis leur enfance. Ils connaissent le traitement, l’utilise régulièrement mais doivent tout de même retourner chez le médecin afin de faire renouveler leur ordonnance et réaliser l’achat en pharmacie.

Acheter Ventoline en ligne

Depuis quelques années, les personnes asthmatiques peuvent désormais acheter Ventoline en ligne directement sur Internet.

En effet, certaines cliniques en ligne proposent de passer un examen médical en ligne afin de vérifier l’état de santé du patient. La consultation en ligne se concrétise par un questionnaire détaillé que le patient renseigne sur son état de santé, ses antécédents médicaux ainsi que toutes les informations médicales que le médecin doit connaître. Une fois renseigné par le patient, le questionnaire est ensuite vérifié par une équipe médicale qui peut autoriser ou non le patient à prendre le traitement. Si le médecin autorise le patient à prendre le traitement, il pourra acheter Ventoline en ligne et le recevoir 24 à 48h plus tard.

La loi sur l’achat en ligne de médicament sous prescription varie selon les pays de l’Union Européenne. Afin de vous s’assurer que vous commander Ventoline sur un site légal, veuillez vous informer auprès de l’agence de santé appartenant à votre pays.

Sachez dans tous les cas que même si l’achat ou la commande en ligne de Ventoline procure de nombreux avantages, Pharmassimo vous recommandera toujours de réaliser une consultation médicale chez votre médecin afin d’obtenir l’ordonnance médicale. Si vous devez aller chez votre médecin pour obtenir l’ordonnance, profitez en également pour faire un examen global sur votre santé.

Quel est le prix de Ventoline Salbutamol en ligne et en France ?

Comme expliqué précédemment, le médicament nécessite une ordonnance afin d’être acheté en pharmacie. Le prix du traitement contre l’asthme fabriqué par les laboratoires Glaxosmithkline (GSK) peut être considéré par certains utilisateurs comme relativement attractif. Concernant son tarif, Ventoline appartenant à la classe des médicaments disponibles uniquement sous ordonnance, les pharmacies sont libres d’appliquer le prix qu’elles désirent. Sachez également que le médicament est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 65%.

  • Prix de Ventoline en pharmacie

En pharmacie le prix de Ventoline peut varier de 4 et 8€ pour un inhalateur. A ce tarif, vous devez ensuite ajouter le prix de la consultation médicale.

  • Prix de Ventoline en ligne

En ligne, le prix de Ventoline est relativement plus cher, il varie de 15€ à 20 € pour 1 inhalateur. Le prix de la consultation en ligne ainsi que de la livraison sont inclus dans le tarif.

Mise en garde : Méfiez vous des sites vous proposant l’achat ou la commande en ligne de « Ventoline pas cher » ou de « Ventoline sans ordonnance » . Les sites internet vous proposant des prix anormalement bas du médicament contre l’asthme vendent très certainement des contrefaçons.

Sachez dans tous les cas que même si l’achat ou la commande en ligne du traitement procure de nombreux avantages, Pharmassimo vous recommandera toujours de réaliser une consultation médicale chez votre médecin afin d’obtenir l’ordonnance médicale. Si vous devez aller chez votre médecin pour obtenir l’ordonnance, profitez en également pour faire un examen global sur votre santé.

Sources
Autres informations disponibles sur Ventoline en ligne
Allemagne Angleterre
Danemark Pologne
Portugal Suède
Swiss

Avis Ventoline en ligne et en France

Avis Ventoline en ligne et en France
9.8

Efficacité

10/10

    Effets secondaires

    10/10

      Facilité d'utilisation

      10/10

        Avis pour

        • Traitement le plus prescrit contre l’asthme
        • Efficacité quasi immédiate

        Avis contre

        • Effets secondaires quasi innexistants

        Cela pourrait aussi vous intéresser...