Comment arrêter de fumer

Que vous soyez un jeune fumeur ou un fumeur de longue date dont la durée de vie d’un paquet de cigarettes est d’un jour, arrêter de fumer peut s’avérer être une tâche difficile. Mais, plus vous connaîtrez les différents moyens qui s’offrent à vous et plus vous vous préparerez, plus vite vous rejoindrez les rangs des millions de personnes qui ont arrêté de fumer définitivement.

Si vous voulez vous libérer de la cigarette, il faudra vous « déprogrammer ». Pour cela, vous devrez cibler et privilégier les méthodes qui correspondent à votre personnalité.

La stratégie consistant à vous aider à arrêter de fumer peut être résumée en 3 mots :

  • Reporter
  • Eviter
  • Remplacer

Une envie de fumer dure moins de 5 minutes. Chaque fois que vous en ressentez l’envie, trouvez autre chose à faire, de préférence quelque chose qui vous plaît et vos pulsions surviendront moins fréquemment. L’idée est de changer votre façon de penser et votre comportement pour ainsi réduire ou éliminer votre exposition aux objets, aux personnes et aux situations qui vous donnent envie de fumer ou qui entravent vos chances de réussite.

  • Ainsi, troquez vos pauses cigarettes contre une activité qui vous plaît ;
  • Si on vous offre une cigarette, refusez ;

Allez à l’encontre de vos idées reçues et des clichés sur votre relation avec les cigarettes : non les cigarettes ne sont pas vos meilleures amies, non elles ne feront pas mieux passer votre bière ou votre café, etc. ;

  • Passez plus de temps avec des non-fumeurs ;
  • Prenez votre première cigarette de la journée plus tard que d’habitude ;
  • Fumer un peu moins de cigarettes chaque jour ;
  • Tenez votre paquet de cigarettes, allumettes ou briquet et cendrier hors de portée ;
  • Eliminer l’odeur de fumée de cigarettes de vos vêtements, votre maison, etc. ;
  • Réduire ou éviter le café, thé, coca et alcool aussi longtemps que nécessaire ;

Evitez les pensées négatives, concentrez-vous plutôt sur vos motivations et objectifs.

Votre corps a été habitué à dépendre des cigarettes pour se sentir bien. Il est donc important que vous fassiez des choses que vous aimez pour casser votre routine. Bien entendu, vous devrez éviter autant que possible les activités et les personnes que vous associez à la cigarette jusqu’à ce que vous soyez « déprogrammé ».

  • Bougez !

Remplacer vos cigarettes par des activités physiques que vous aimez ou que vous aimeriez essayer (marche rapide, jogging, natation, badminton, patins à roulettes…)

  • Amusez-vous !

Cherchez autour de vous d’autres activités que vous aimez et qui vous font du bien : l’improvisation, le théâtre, le cinéma, les concerts…

  • Ayez les mains occupées !

Par exemple : à l’aide d’une bande élastique, un trombone ou un crayon…

  • Ayez la bouche occupée !

Si l’envie d’avoir quelque chose dans votre bouche vous démange, prenez un chewing-gum, un bâton de cannelle ou une paille, et brossez-vous les dents plusieurs fois par jour pour faire disparaître le mauvais goût des cigarettes.

  • Détendez-vous !

Dormez beaucoup, étirez-vous, respirez profondément, apprenez des techniques de relaxation.

Récompensez-vous régulièrement grâce à l’argent que vous économisez en n’achetant pas de cigarettes.

Si nos conseils ne vous ont pas aidé à arrêter de fumer vous pouvez alors essayer un traitement médical, l’unique réellement efficace et cliniquement prouvé, le Champix. Pour acheter Champix, vous devez tout d’abord vous rendre chez votre médecin, après examen de votre condition de santé, il pourra vous prescrire le traitement pour arrêter de fumer. L’achat se fait ensuite en pharmacie comme la plupart des médicaments.

Même si l’achat du traitement Champix vous aidera véritablement à arrêter de fumer, Pharmassimo vous conseille davantage les techniques naturelles. En respectant nos conseils, c’est à dire, s’occuper, bouger, faire du sport, vous n’arrêtez pas simplement la cigarette, vous améliorez votre qualité de vie.

Bougez et faire du sport sont des actions recommandées pour rester en bonne santé, s’occuper, passer du temps avec les autres, se sociabiliser, vous aideront à vous sentir mieux.

N’hésitez pas à nous écrire directement, nous seront ravis de vous proposer des conseils personnalisés.

Cela pourrait aussi vous intéresser...