Champix ou Zyban : Quelles sont les différences ?

Après avoir testé tous les patches, chewing-gums et autres substituts nicotiniques sur le marché pour arrêter de fumer, vous n’en pouvez plus d’enchaîner les rechutes et envisagez désormais un vrai programme de sevrage tabagique. Comment choisir entre Champix (Pfizer) et Zyban (GlaxoSmithKline), les deux traitements les plus efficaces et populaires pour se passer définitivement de nicotine? Pharmassimo vous propose un comparatif des deux méthodes, disponibles uniquement sur ordonnance et réservés aux patients majeurs présentant une forte dépendance à la nicotine.

Si vous êtes prêt à arrêter de fumer, il existe de nombreuses options. Certaines personnes optent pour des thérapies de remplacement de la nicotine en ayant recours à des patchs ou des gommes de nicotine, ou encore des pulvérisations. Mais, si vous souhaitez éviter totalement la nicotine, 2 médicaments sont susceptibles de vous aider : Champix et Zyban.

Champix, dont la molécule active est le Varenicline et Zyban, dont la molécule active est le Bupropion, sont 2 médicaments sans nicotine prescrits uniquement sur ordonnance dans l’aide à l’arrêt du tabac. Ces médicaments peuvent être des aides efficaces, mais leurs utilisateurs doivent aussi être conscients de leurs effets secondaires potentiellement graves.

Champix

Champix, mis au point par le laboratoire pharmaceutique Pfizer, est un traitement de sevrage tabagique dont le principe actif est la varénicline. Cette molécule imite l’action de la nicotine dans le cerveau sans créer d’accoutumance, tout en réduisant la sensation de manque du tabac.

Champix agit en interférant avec les récepteurs du cerveau qui répondent à la nicotine.

La posologie des 3 premiers jours est de 0.5 mg le matin, puis de 0.5 mg 2 fois par jour les 4 jours suivants. Durant la 2ème semaine et les jours suivants, la posologie est de 1 mg en 2 prises quotidiennes espacées d’au moins 6 heures.

Prenez toujours le Champix après les repas avec un grand verre d’eau.

La durée d’utilisation recommandée est de 12 semaines, ce délai peut être prolongé de 12 nouvelles semaines pour les patients ayant réussi à arrêter de fumer afin d’optimiser leur chance de demeurer non-fumeur.

Les avantages et les inconvénients de Champix

  • Il réduit la dose de plaisir physique et mental que procure la cigarette à un fumeur
  • Il double vos chances de réussite à arrêter de fumer
  • Il est d’une grande aide pour prévenir les rechutes et les symptômes de sevrage

Cependant, il présente des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées, des troubles du sommeil voire des dépressions et des pensées suicidaires ou encore des changements d’humeur.

Les patients sont invités à parler avec leur médecin de leurs antécédents psychiatriques avant d’acheter Champix

Zyban

Zyban, développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, fonctionne quant à lui grâce au chlorhydrate de bupropion. La molécule agit en stimulant les mêmes neurotransmetteurs que la nicotine sans créer de dépendance, pour faciliter la transition vers l’arrêt total du tabac en quelques semaines.

Zyban est un comprimé antidépresseur à libération prolongée qui peut soulager les symptômes de sevrage de la nicotine. Il fonctionne en agissant sur les substances chimiques cérébrales associées aux envies de nicotine.

La posologie initiale est de 150 mg par jour pendant les six premiers jours, puis de 300 mg/jour en 2 prises quotidiennes espacées d’au moins 8 heures à partir du 7ème jour.

Zyban peut être pris en cours ou en dehors des repas.

La durée du traitement est de 7 à 9 semaines.

Ses avantages

  • Il est simple d’utilisation
  • Il ne contient pas de nicotine, donc pas de problème de toxicité si vous continuez à fumer
  • Il peut être utilisé parallèlement à d’autres thérapies de remplacement de la nicotine
  • Il peut aider les patients déprimés

Certains effets négatifs du Zyban sont similaires à ceux du Champix, notamment les changements d’humeur potentiels e les pensées suicidaires. Un avertissement figure sur le paquet (comme pour le Champix). De plus, le Zyban ne peut être utilisé par les victimes de traumatisme crânien grave, de troubles passés ou présents relatifs à l’alimentation et l’alcool.

Les effets secondaires de Zyban incluent également l’insomnie et des étourdissements.

Contre-indications des médicaments pour arrêter de fumer

Le traitement de Pfizer est contre-indiqué en cas d’allergie connue ou d’hypersensibilité à la varénicline. Champix ne convient pas non plus aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes ayant déjà souffert de dépression nerveuse ou de tout autre trouble de la personnalité. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent en informer le médecin qui proposera un dosage plus faible de Champix.

Zyban ne peut pas être pris par les patients hypersensibles ou allergiques au bupropion, présentant des antécédents d’épilepsie ou de troubles du comportement alimentaire, une addiction à l’alcool. Il ne sera pas non plus prescrit aux patients sous antidépresseurs contenant la même molécule active, ayant une tumeur du cerveau ou des troubles hépatiques.

D’une manière générale, aucun des deux traitements ne peut convenir aux personnes considérées comme psychologiquement fragiles, souffrant par exemple de dépression ou de troubles bipolaires. Toute condition de santé particulière doit être précisée au médecin au moment de la consultation médicale.

Interactions médicamenteuses

Avant d’acheter Champix ou Zyban, il est indispensable d’informer votre médecin de tout autre traitement suivi en cours, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse. Si vous commandez votre traitement pour arrêter de fumer sur Pharmassimo, merci de préciser ces informations dans le questionnaire prévu à cet effet (consultation en ligne).

Effets secondaires des traitements

Les deux traitements s’accompagnent inévitablement des effets inhérents au sevrage tabagique, qui ne sont pas forcément liés aux molécules actives des médicaments. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous risquez donc de ressentir de l’anxiété, de la nervosité, de l’irritabilité ainsi que des troubles du sommeil.

Effets indésirables de Champix

Comme tout médicament soumis à prescription médicale, Champix peut provoquer des effets indésirables. Les effets secondaires les plus fréquemment constatés (une personne sur 10) au cours de l’arrêt du tabac avec la varénicline sont : maux de tête, insomnies, rêves anormaux, nausées, intensification de la faim, perturbation du goût des aliments, bouche sèche, fatigue, vertiges, troubles digestifs. Plus rarement, le traitement de Pfizer peut provoquer des états dépressifs (effets toutefois contestés par une récente étude), une hypersensibilité aux infections, des difficultés à parler ou encore des troubles de la vue.

Effets secondaires probables de Zyban

Parmi les effets secondaires fréquents (une personne sur 10) du bupropion figurent l’état dépressif, l’anxiété, l’agitation, des difficultés de concentration, des tremblements et des céphalées. Les patients signalent également des troubles digestifs (constipation ou diarrhée, nausées, vomissements) et de la fièvre. Un patient sur 100 serait concerné par des troubles visuels ou auditifs (bourdonnements), de la fatigue, une perte d’appétit, des douleurs thoraciques, une accélération du rythme cardiaque. Plus rarement (un patient sur 1000), Zyban peut provoquer des crises convulsives (épilepsie), des mouvements incontrôlés, des palpitations, des troubles de la mémoire.

Mise en garde : la liste des effets secondaires précédemment cités n’est pas complète. Pour connaître tous les effets secondaires du bupropion et de la varénicline, veuillez vous référer aux notices des médicaments. Si vous constatez une aggravation, une accumulation ou l’apparition de nouveaux effets secondaires, veuillez cesser tout traitement et consulter un médecin.

Pourcentage de rechute et efficacité

Plusieurs essais cliniques réalisés sur un large échantillon de patients comparant Champix, Zyban et un placebo, ont démontré l’efficacité supérieure de la varénicline pour arrêter de fumer : le taux d’abstinence après un an est 2,5 fois plus élevé avec le médicament de Pfizer. Le risque de rechute est donc beaucoup plus faible si vous avez suivi un programme tel que Champix pour vous sevrer de la cigarette. Pour lire les rapports de ces études scientifiques, rendez-vous sur la page consacrée à Champix du site d’information médicale Doctissimo, rubrique “Efficacité et sécurité clinique”.

Quel est le meilleur traitement pour arrêter de fumer?

Pharmassimo a choisi de proposer uniquement la vente de Champix pour le sevrage tabagique, compte-tenu des résultats d’essais cliniques réalisés pour prouver l’efficacité supérieure de la varénicline dans le sevrage tabagique. A effets secondaires équivalents, le traitement de Pfizer est un meilleur rapport qualité-prix pour dire adieu à la cigarette, en comparaison avec Zyban. Veuillez toutefois noter que le médicament ne pourra vous être prescrit qu’après validation de l’ordonnance en ligne par l’un de nos médecins.

A lire aussi sur Pharmassimo..

Exercices gratuits pour pénis Plusieurs méthodes permettant l’agrandissement du pénis sont disponibles, parmi lesquels certains sont privilégiés au détrime...
Glaucome Définitions Le glaucome est une maladie oculaire touchant les personnes âgées à partir de 45 ans. Deuxième cause de cécit...
Insuline Composition et fonctionnement L’insuline est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas qui la libère ensuite...
Comment mesurer et comprendre son I... Dans le milieu médical, on utilise l'IMC pour déterminer le poids idéal d'un patient. L'Indice de Masse Corporelle a été inv...
Ofloxacine Composition et fonctionnement Ofloxacine est un antibiotique de la famille des quinolones du groupe des fluoroquinolones....
Alcoolisme Définition L’alcoolisme ou l’alcoolodépendance est un trouble mental et du comportement qui se traduit, comme son nom l’i...

Date de mise à jour :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>