Contenu vérifié et certifié le 03/08/2021 par Baillard Christian, Pharmacien basé en Île de France

La dermatologie

La dermatologie est la branche médicale spécifiquement dédiée à l’étude et aux soins de la peau, des muqueuses et des phanères, entre autres les ongles, les poils et les cheveux. 

Le dermatologue est le spécialiste de la dermatologie. Il a pour rôle de déterminer les problèmes de la peau rattachée à chaque symptôme ainsi que les traitements dermatologiques qui y sont adaptés. 

Fonctionnement et rôle des soins dermatologiques

La peau étant directement exposée à la pollution et aux agressions extérieures, elle fait partie des  organes les plus fragiles du corps. D’où l’importance des traitements dermatologiques.

Ils regroupent toutes les médications ayant pour rôle de diminuer et de guérir les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, mais aussi les problèmes de sudation, et souvent les infections sexuellement transmissibles. Les traitements dermatologiques traitent tous les problèmes et maladies de la peau. Ils peuvent être locaux, antiseptiques, antibiotiques et parfois chirurgicaux. 

Sous-classifications des traitements dermatologiques

  • Dermocorticoïdes
  • Antibactériens locaux
  • Antifongiques locaux
  • Antiparasitaires externes
  • Antiseptiques locaux
  • Anti herpétiques locaux
  • Antiacnéiques
  • Anti séborrhéiques locaux
  • Agents antisudoraux
  • Antiprurigineux
  • Traitement des plaies et ulcères
  • Kératolytiques
  • Traitement du psoriasis
  • Traitement de la rosacée
  • Antimitotiques locaux
  • Émollients et protecteurs
  • Troubles de la pigmentation
  • Trophiques systémiques
  • Antialopéciques

Traitement dermatologique

Les problèmes de la peau

Les soins dermatologiques sont préconisés les problèmes de la peau tels que :

L’hyperpigmentation : il s’agit ici de taches brunes apparaissant sur les zones de la peau les plus exposées au soleil. Sont alors concernés : le visage, le décolleté, les mains ou les bras. L’ultra-violet favorise une forte production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau. On recommande alors, dans ce cas, un traitement à base d’A71 Glabridine ou d’A72 Arbutine.

Le comédon, plus connu sous l’appellation de « point noir ». Il s’agit de l’un des problèmes de la peau le plus courante. Il touche surtout les peaux mixtes et grasses. L’apparition de point noir est causée par l’obstruction des pores par la couche cornée. L’accumulation du sébum forme alors les points noirs. Ils doivent leurs couleurs à l’oxydation des lipides au contact de l’air. Dans certains cas, le sébum est enfermé et garde sa couleur blanc-beige. Il ne s’agit alors plus d’un point noir, mais d’un microkyste. Pour traiter les points noirs et ses dérivés, des médicaments à base d’Acide Salicylique sont prescrits.

Les maladies de la peau

Les affections traitées en dermatologie sont très nombreuses.

La dermatite atopique est une maladie de la peau qui se caractérise par la sécheresse cutanée notamment provoquée par une carence de lipides au niveau de la couche cornée. Cette dernière perd alors toutes ses propriétés protectrices ce qui permet à toutes les agressions extérieures de pénétrer. La peau présente de véritables plaques d’eczéma. Elle est sèche, rugueuse, terne, rouge et fissurée par endroits. Les poussées de dermatite atopique sont traitées avec des crèmes de dermocorticoïdes et émollientes pendant une semaine.

Les eczémas.  L’eczéma de contact, l’eczéma nummulaire… Les eczémas se traitent par l’éviction de l’allergène et généralement par applications de dermocorticoïdes.

L’acné est une affection de peau fréquente caractérisée par l’apparition de différents types de boutons sur les zones riches en  glandes sébacées : visage, décolleté et dos. On peut traiter l’acné (via Diane 35) de différentes manières : en application locale (Rétinoïdes) et par voie orale (traitement hormonal, antibiotique, Isotrétinoïne). Il existe des traitements spéciaux tels que l’incision des acnés et l’injection de médicament anti-inflammatoire (corticostéroïdes).

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, provoquée par le renouvellement trop rapide de l’épiderme. Elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres plus ou moins épaisses que l’on retrouve généralement sur les coudes, les genoux, l’ombilic et le cuir chevelu. Il existe 4 traitements possibles du psoriasis : application locale de dermocorticoïdes, photothérapie, injections et comprimés. 

L’urticaire est une inflammation cutanée survenant dans les minutes ou heures suivant la pénétration d’allergène dans l’organisme par voie digestive. Le traitement fait appel aux médicaments antihistaminiques.

La rosacée ou encore couperose est une affection cutanée concernant principalement le visage. Elle se caractérise par des boutons rouges papuleux et pustuleux provoquant des sensations de picotement et de brûlures. Le traitement repose sur des crèmes antibiotiques à base de métronidazole.