L’acné est une pathologie cutanée qui se manifeste par l’apparition des boutons et comédons sur le visage et le corps. C’est une maladie dont la gravité est moindre, mais qui influence fortement la psychologie et le quotidien de la personne qui en souffre. L’acné fait rapidement perdre confiance aux individus concernés, qui ont du mal à s’affirmer en public. Si l’on ne le traite pas assez vite, il laisse place à des cicatrices et des tâches sur des parties visibles du corps, en l’occurrence le visage et la poitrine.

Dans ce mini-dossier, nous vous exposons les contours de cette pathologie ainsi que les moyens de traitement disponibles sur le marché.

Acné : présentation et sources

Encore appelé pathologie du follicule pilosébacé, l’acné doit son apparition en grande partie aux changements hormonaux, notamment ceux de l’adolescence. C’est une maladie dont la bactérie porteuse se reproduit aisément en présence massive du sébum.

Le sébum est le liquide qui protège la peau. Durant l’adolescence, il est produit en grande quantité, ce qui constitue un nid de développement du Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. Elles arrivent ainsi à boucher les pores qui, par faute de respiration, laisse pousser les boutons, points noirs, comédons, points blancs, boutons rouges et blancs sur le visage.

Certes, l’acné ne figure pas parmi les pathologies graves, mais sa présence porte un grand coup au moral des personnes souffrantes. D’ailleurs, 20% d’entre elles pensent au suicide selon une étude.

Pour éliminer l’acné et vous remettre en confiance, il est primordial de le soigner efficacement, an adoptant un traitement adéquat. Ainsi, vous éviterez aussi les tâches post acnéiques qui ternissent le teint.

L’acné chez les nouveau-nés, les adolescents et les adultes

La puberté est la période durant laquelle l’acné sévit au niveau des jeunes filles et garçons. Près de 80% d’entre eux remarquent l’apparition des boutons. Cependant, les manifestations ne sont pas pareilles. Certains peuvent constater de petits boutons sur leur visage tandis que d’autres peuvent en souffrir sur plusieurs parties du corps telles que le dos, la poitrine et le visage.

En dehors, de cette couche de la population, l’acné touche aussi la population adulte, hommes et femmes. En effet, près de 20% d’entre eux connaissent des poussés d’acnés à certaines périodes. Les femmes enceintes sont les plus susceptibles en raison des changements hormonaux dus à leur état de grossesse. Les hommes ne sont pas non plus épargnés, car certains hommes adultes souffrent d’acnés.

En ce qui concerne les tout petits, on constate également des acnés chez les nourrissons, même si leur durée est relativement courte. Les enfants subissent cette pathologie durant près de 3 semaines où les parents voient apparaitre sur le visage, le dos et la poitrine de leurs enfants des boutons rouges et blancs. Heureusement, tout ceci n’est que passager. Certes, le niveau de gravité est moindre, mais cette situation reste inconfortable.

Ce qu’il faut déjà éviter de faire dans ce cas, c’est  tenter de percer les boutons ou encore de choisir un traitement inadéquat, tel que les crèmes pour adolescents ou adultes. En effet, ces traitements ne conviennent pas à la peau sensible du bébé.

Quand se débarrasse-t-on de l’acné ?

L’acné disparait d’elle-même chez les nourrissons, généralement environ 3 semaines après leur poussée. Pour les adolescents, la pathologie est plus complexe. En effet, l’acné chez la jeune fille ou le jeune garçon peut se prolonger sur des années si le traitement adéquat n’est pas utilisé. Ainsi, une jeune personne de 12 ans peut trainer des acnés jusqu’à 20 ans, avec pour conséquence des traces et cicatrices laissés par les boutons sur le visage.  Chez les adultes également, on ne saurait indiquer un délai. De toute évidence, une acné peut se traiter sur 6 mois, extensible sur plusieurs années.

Les différents modes de traitement de l’acné

Il existe plusieurs traitements contre l’acné. On retient les crèmes, les gels, les médicaments, les antibiotiques, les contraceptifs oraux, quelques produits naturels, et autres. Ces différents moyens de traitement ont pour but, selon les propriétés de chacun, d’influencer les hormones afin d’éviter l’excès de sébum, d’empêcher la reproduction de la bactérie responsable de l’acné, d’alléger la texture de la peau et de désobstruer les pores. Ainsi, l’acné disparait progressivement et l’individu retrouve toute sa confiance.

Si vous optez pour un meilleur traitement, vous pourrez même éliminer au passage les tâches noires et cicatrices que pourraient laisser les boutons, afin de retrouver une peau lumineuse.

Les traitements médicamenteux disponibles contre l’acné

On retrouve les gels, crèmes et comprimés antibiotiques, qui sont destinés à une application locale. Ce sont ces traitements qui sont prioritairement prescrits pas les dermatologues.

  • Les crèmes et gels pour le traitement de l’acné rétentionnelle : à cet effet, il y a la crème Differine, un gel localement applicable qui permet de déboucher les pores de la peau. Ainsi, les boutons ne trouvent plus un espace fertile à leur poussée. Differine est seulement disponible sur prescription médicale.
  • Les crèmes et gels dans le traitement de l’acné inflammatoire : l’acné inflammatoire est provoquée par la prolifération des bactéries. Elle peut être soignée par la crème Skinoren, un traitement efficace destiné à une large couche de la population. Que vous soyez adolescents, adultes, femme enceinte ou allaitante, Skinoren vous soulage des boutons rouges enflammés. En dehors de Skinoren, la possibilité vous est offerte d‘opter pour Hexomedine, une autre crème contre l’acné inflammatoire
  • Les comprimés et gélules antibiotiques : ils renforcent l’action du système immunitaire en empêchant la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Dans cette catégorie, il y a les comprimés Oxytétracycline 250mg et les gélules Doxycycline 50mg. Doxycycline est un antibiotique très puissant dans le traitement des pathologies infectieuses, dont le dosage de 100mg est très souvent prescrit dans le traitement à titre préventif du paludisme. Ils sont soumis à prescription médicale. En dehors de ces deux traitements, Tolexine est également un antibiotique ayant pratiquement les mêmes avantages.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les antibiotiques, il y a des comprimés à base de Zinc, tel que Effizinc, pour soulager les inflammations engendrées par l’acné.

Les moyens naturels de lutte contre l’acné

Il n’y a pas que les traitements médicamenteux qui soignent l’acné. Vous pouvez choisir d’opter pour les méthodes naturelles, si votre type d’acné ainsi que son degré d’inflammation le permet. Beaucoup les ont essayés avec satisfaction.

Les huiles essentielles

Ce sont des huiles naturelles dont leurs vertus servent à réguler l’excès de sébum et lutter contre l’acné. Elles sont utilisées  pour faire des bains de vapeur, dans les crèmes ou nettoyants, ainsi que dans les diverses préparations cosmétiques. Les huiles essentielles sont d’une puissance remarquable dans le traitement de l’acné. Les plus fréquemment utilisées compte tenu de leur efficacité, sont la lavande,  le Tea Tree et le Géranium Rosat.

Les huiles essentielles luttent contre la prolifération de la bactérie porteuse de l’acné. Elles apaisent aussi les inflammations et purifie la peau. Les pores sont ainsi désobstrués, pour empêcher la poussée des comédons.

Les huiles naturelles

Même s’il existe sur le marché plusieurs types d’huiles pour le traitement de l’acné, celles végétales sont meilleures et totalement inoffensives pour la peau. Lorsque la peau est agressée, elle a tendance à fabriquer plus de sébum, ce qui rend propice les conditions de développement de la bactérie de l’acné.

Les huiles végétales sont réputés être non comédogènes, à l’exception de celle d’olive. Elles favorisent une meilleure hydratation de la peau ainsi qu’un nettoyage en profondeur. Les huiles naturelles assurent une bonne protection de la peau et lui apporte ce dont elle a besoin. Pour traiter les acnés, elles sont peut-être l’idéale des solutions pour vous. A ce titre, l’huile de coco et de jojoba sont les plus prisées car elles régulent mieux l’excès de sébum.

Les soins anti acnéiques à base d’ingrédients naturels

Si vous ne savez pas comment préparer des recettes à l’aide des  huiles naturelles ou essentielles chez vous, il existe sur le marché plusieurs produits qui sont conçus à l’aide de ces ingrédients naturels. Ils sont non agressifs pour la peau et proposent les mêmes vertus que les ingrédients naturels, puisque ce sont eux qui entrent dans sa composition.

A ce titre, on retient la crème Acnegen, une crème très efficace conçue à base de l’acide glycolique et de l’acide salicylique. Elle purifie et débouche les pores, afin d’éliminer les boutons. La crème est accompagnée de plusieurs autres produits de la marque, qui servent à clarifier naturellement la peau, éliminer les tâches et cicatrices, et lui redonner toute sa luminosité. Mieux, ils préservent votre peau des imperfections.
Si vous avez une peau foncée, c’est-à-dire noire ou métissée, la gamme de luxe Makari de Suisse est un excellent soin qui vous éloignera des acnés. Les produits contiennent des ingrédients naturels de luxe tels que le caviar, l’huile de ricin, l’aloès Vera, l’huile de carotte et bien d’autres. Les produits de la marque Makari n’ont aucun effet secondaire sur la peau des utilisateurs, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants. Le savon Makari enrichi au caviar, le sérum éclaircissant réparateur, la crème Acnyl contre l’acné sont autant de produits de Makari qui rajeunira votre teint.

Quelques remèdes de grand-mère contre l’acné

Il existe de nombreuses recettes de grand-mère pour lutter contre les acnés. Nous vous avons sélectionné les plus efficaces.

Les bains de vapeur aux huiles essentielles

Comme souligné plus haut, les huiles essentielles regorgent des vertus très importantes dans la lutte contre l’acné. Grâce à elles, il est plus aisé de désobstruer les pores et de nettoyer la peau en profondeur. Les bains de vapeur sont appliqués une ou deux fois par semaine sur le visage. Le mode d’emploi est simple et se présente comme suit :

  • Chauffez de l’eau chaude
  • Mettez-y quelques gouttes d’huiles essentielles dont leur efficacité est reconnue dans le traitement de l’acné (la lavande et le tea tree par exemple)
  • Mettez une serviette ou un linge sur la tête puis abaissez-la sur le contenant de l’eau chaude.
  • Patientez quelques minutes avant d’ôter la tête, le temps que la vapeur agisse sur le visage
  • La peau est désormais propre pour que vous appliquiez une crème anti-acnéique qui en augmentera l’efficacité.

Le masque contre l’acné

Après la vapeur d’eau aux huiles essentielles qui nettoie la peau en profondeur, vous pouvez appliquer une crème ou décider d’effectuer un masque afin de favoriser un meilleur traitement des acnés. C’est le moment propice pour que les ingrédients pénètrent mieux la peau et fassent effet. Certains ingrédients sont particulièrement efficaces dans le traitement de l’acné. On retient :

  • Le miel : célèbre pour ses propriétés hydratantes, purificatrices, et protectrices de la peau
  • Des blancs d’œufs, de véritables antibactériens, qui soignent les gros boutons rouges enflammés
  • Le citron, dont le jus élimine les tâches et clarifie la peau
  • Les huiles essentielles telles que Tea Tree, la lavande ou le romarin dont les vertus sont intéressantes.
  • Vous pouvez donc facilement préparer et appliquer  un masque, puis attendre un quart d’heure après leur application avant de nettoyer à l’eau fraiche. Faites toutefois attention aux doses. Utilisez à la fin une serviette propre.

Le nettoyant anti-acné

Vous pouvez mixer deux huiles naturelles et essentielles non comédogènes pour en faire un nettoyant pour le visage. A titre d’exemple, l’association de l’huile Jojoba et du Tea Tree est puissante pour purifier le visage et réguler le sébum. Vous pouvez même vous en servir à titre de démaquillant.

Les pilules qui traitent l’acné

Acheter pilule Jasmine en ligneL’acné est favorisée par l’excès de sébum, un liquide dont la production dépend des hormones. Ainsi donc, plusieurs pilules contraceptives sont disponibles pour réguler les hormones et par ricochet l’excès de sébum.

Acheter Diane 35 en ligneA cet effet, on retrouve les pilules Jasmine, Yaz, Belara, ou Andocur. Mais la plus célèbre d’entre elles est sans doute Diane 35, une pilule contraceptive très efficace dans le traitement des boutons. Que votre acné soit d’intensité légère ou sévère, Diane 35 les élimine de façon remarquable en 3 mois.

Néanmoins, il est important que la patiente prenne les pilules en guise de traitement anti-acnéique et non en tant que simple contraceptif oral. Le risque d’effets secondaires tels que l’AVC ou encore les phlébites, étant présent, leur utilisation est soumise à des conditions.

En optant pour les pilules contraceptives, vous ne pouvez pas être remboursé par la Sécurité Sociale, mais vous pouvez choisir leurs versions génériques telles que Co-Cyprindol et Dianette (générique de Diane35). Elles sont plus accessibles en coût.

Le traitement de l’acné par une meilleure alimentation

Aucune étude clinique n’a permis de statuer sur le rôle de l’alimentation dans la poussée d’acné, mais l’on estime que certains aliments doivent être consommés avec modération pour la conservation de la beauté de la peau. De l’autre côté, il y en certains qui doivent être privilégiés.

Ainsi donc, il est préconisé d’éviter les produits animaux tels que les viandes, le lait et les œufs, qui influencent énormément la production des hormones, responsables de l’excès de sébum qui offre un terrain fertile au développement de l’acné. Ces aliments contiennent assez d’hormones de synthèses et d’antibiotiques pas forcément idéaux pour l’organisme.

Il faudra donc privilégier la consommation des fruits et légumes verts très bénéfiques pour la bonne santé de la peau. Aussi, préférez les oléagineux tels que les amandes, la noix de cajou, les cacahuètes sans du sel ajouté. Il y a également le thé vert, un bon liquide contre l’acné. Pour les femmes souffrant régulièrement de l’acné, il est indiqué de consommer du soja, dans le but de réguler la production des hormones, et réduire ainsi celle responsable de l’acné.

Comment se débarrasse-t-on des tâches et cicatrices d’acnés ?

L’acné laisse des traces lorsque la crise a été sévère qu’elle n’a pas été correctement traitée. La première chose pour éviter cette situation est d’éviter de tripoter les boutons, encore moins tenter de les percer. Aussi, il faut envisager des bons traitements qui n’agressent pas la peau.

Les méthodes naturelles qui éliminent les cicatrices d’acnés

Certains huiles et ingrédients naturelles permettent de nourrir la peau en profondeur, de la clarifier et d’effacer les tâches. C’est le cas par exemple de l’huile de coco et du citron. L’huile de coco est une huile végétale non comédogène qui favorise la régénération cellulaire, nourrit et hydrate la peau. C’est un excellent choix pour éliminer les cicatrices.

Le citron utilisé dans un masque anti acnéique permettra de clarifier la peau et éliminer les tâches d’acné. Attention juste à ne pas en abuser, mais il peut devenir très vite agressif.

Les crèmes qui luttent contre les tâches d’acnés

Il en existe de toutes sortes sur le marché, mais vous devez prioriser celles qui favorisent un rapide renouvellement cellulaire. A ce titre, il faudra opter pour les crèmes contenant de l’acide glycolique, la vitamine C ou le rétinol.

La marque Makari de Suisse propose une gamme complète de lutte contre l’acné et les cicatrices. Parmi ses produits, il y a la crème anti acnéique Acnyl et le sérum qui enrayent les tâches et clarifient la peau sans démarcation. La gamme s’adresse prioritairement aux personnes ayant la peau foncée et qui souhaitent soigner leurs imperfections.

Il y a également d’autres crèmes très intéressantes telles que Cicalfate et Avène, deux antibactériens qui facilitent la régénération de la peau.

Les cicatrices pigmentaires sont plus aisément effaçables que celle hypertrophique ou atrophique. Privilégiez donc les crèmes qui accélèrent la production du collagène par la peau. Néanmoins, il est possible que ces mesures ne suffisent plus pour éliminer les cicatrices profondes.

La médecine esthétique

C’est un ensemble de soins pratiqués par le dermatologue, notamment pour les cicatrices en relief, dont le traitement est difficile. A cet effet, le médecin peut pratiquer les peelings, le laser, la dermabrasion, 3 modes de traitement célèbres.

Le peeling consiste à ôter la couche de l’épiderme concernée, pour que de nouvelles cellules soient régénérées. Le résultat peut provoquer des inflammations ou irritations, raison pour laquelle il est préconise des post traitement, notamment des protections solaires.

Le laser est aussi un moyen médical qui sert à enlever les cicatrices. L’opération se pratique à l’hôpital et nécessite parfois que l’on anesthésie le patient, selon sa puissance.

La dermabrasion est aussi une opération de retrait d’une ou de nombreuses couches de l’épiderme pour laisser pousser une nouvelle peau. Elle se pratique pour les cicatrices d’acnés, les ridules et la couperose.

Ces trois opérations sont pratiquées dans de conditions médicales par un professionnel afin d’éliminer tous les risques

Le maquillage pour lutter contre les cicatrices d’acnés

C’est un moyen populaire utilisé pour camoufler les cicatrices du visage. Si vous êtes sous traitement anti-acnéique, vous pouvez user du maquillage pour cacher vos boutons, et cicatrices lorsque vous sortez.

Les personnes ayant des tâches claires ou peu foncées utiliseront un fond de teint couvrant. Les utiliseront  d’abord un correcteur vert pour les cicatrices rouges et jaunes pour les plus foncées, avant l’application du fond de teint.

Si vous avez des cicatrices en creux :

  • Vous utiliserez le correcteur jaune dans le creux de la cicatrice pour éclairer la partie et réduire sa profondeur
  • Vous appliquerez le fond de teint pour unifier tout le visage

Pour camoufler l’acné, vous emploierez un fond de teint au fini mat. Pour tous vos produits de maquillage, veillez à n’utiliser que des produits non comédogènes, afin qu’ils ne participent pas à obstruer les pores. Veillez donc à bien lire la composition de vos produits de maquillage.

Notez bien que l’acné bien traitée ne laisse aucune tâche particulière sur le corps.

Cela pourrait aussi vous intéresser...