Messieurs, rares d’entre vous qui passeront au travers et seront chanceux, la perte de cheveux affecte la plupart des hommes. Certains hommes commenceront à perdre leurs cheveux très jeune, aux alentour de 20 ans alors que d’autres auront toujours une chevelure bien garnie encore à 55 ans.
La calvitie est généralement mal vécue même si nous disons souvent que les hommes s’embellissent avec l’âge. Cette pathologie est parfois vécu comme une faiblesse de la part de chacun. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour ralentir la perte de cheveux et dans certains cas favoriser la repousse.
De nombreuses rumeurs et autres légendes circulent sur la calvitie, Pharmassimo vous dit la vérité et vous aide à y voir plus clair.
1 : Couper vos cheveux vous aidera à réduire la calvitie
FAUX : Vos cheveux sont différents d’une plante qui lorsqu’on la coupe, repousse.
2 : Les hommes qui perdent leurs cheveux ont davantage de testostérone
FAUX : Les études médicales montrent que la calvitie n’est pas due à des niveaux élevés de testostérone. Au contraire, la pathologie est provoquée par une hyper-sensibilité des follicules pileux à une action chimique appelée Dihydrotestostérone (DHT) qui est produite par la testostérone.
3 : Porter des chapeaux provoque la perte de cheveux
FAUX : Vous pouvez portez votre chapeau ou votre caquette 24/24 sept jours sur sept sans qu’il n’y ai aucune influence sur la calvitie. Évitez cependant de le serrer trop fort.
4 : Faire le poirier repousse la calvitie
FAUX : Non malheureusement, vous pouvez faire le poirier autant que vous le souhaitez, si vos cheveux tombent, ils continueront de tomber. Si le remède était aussi simple, on serait au courant.
5 : Se laver les cheveux trop souvent provoque la calvitie
FAUX : Les shampoings ne feront qu’enlever les cheveux déjà morts.
6 : Avoir de nombreuses relations sexuelles favorise la perte de cheveux
FAUX : Il n’existe aucun lien avéré entre le sexe et la calvitie.
7 : Vous brosser les cheveux favorise la calvitie
FAUX : Le brushing peut brûler ou endommager vos cheveux mais il repoussera immédiatement et ne provoquera pas la perte de cheveux.
8 : La calvitie est héritée de votre mère
FAUX : La perte de cheveux peut en effet avoir une influence héréditaire en revanche elle peut venir aussi bien de la mère que du père.
9: La calvitie s'arrête lorsque vous vieillissez
FAUX : Lorsque la calvitie commence chez un homme, elle continuera jusqu’à la fin de sa vie. La seule chose qui peut évoluer est à la vitesse à laquelle elle progresse. La greffe de cheveux peut bien évidemment arrêter la calvitie.
10 : Il n'y a aucun remède contre la perte de cheveux
FAUX : Même s’il n’existe aucun remède miracle contre la calvitie, elle peut être traitée efficacement. La solution la plus efficace est nul doute la greffe de cheveux, elle fonctionne dans quasiment 100 % des cas et permet de retrouver une chevelure parfaite. L’inconvénient de cette solution est malheureusement coût variant d’environ 2000 à 10 000 des cas. L’alternative efficace à la greffe de cheveux est les traitements sous ordonnance tel que Propecia.
Article modifié le :
Bruno
Tout le monde dit que se laver les cheveux est mauvais si on le fait tous les jours. Je le pensais aussi, merci pour le partage.
Frédéric
il a bien des remèdes contre la perte de cheveux mais ceux qui sont vraiment efficaces coûtent une fortune. Que ce soit le propecia ou la greffe de cheveux c’est plutôt difficile de se le payer.
Yvan
je suis d’accord avec toi Frédéric, sinon contre la perte de cheveux il y a aussi le tatouage cranien. J’ai vu ça sur un reportage, la nouvelle mode est de se faire tatouer des cheveux sur le crane. De loin, il est très difficile de voir la calvitie.
David
est-ce que les traitements contre la calvitie fonctionnent vraiment ?
Didier
ça dépend de plein de choses. Déjà il faut savoir si on parle des traitements contre la calvitie qu’on peut trouver un peu partout ou uniquement ceux sous prescription.
Je ne peux pas te répondre pour les traitements qu’on trouve dans tous les magasins mais ceux qui sont prescrits par le médecin comme propecia fonctionnent réellement.
Je prends le traitement depuis 2 ans, mes cheveux ont totalement arrêté de tomber.
J’ai l’impression que certains repoussent mais je ne suis peut être pas objectif. C’est plus cher que les traitements sans prescription mais beaucoup moins onéreux qu’une greffe de cheveux.
Jean-Pierre
je prends aussi propecia depuis plus de 6 mois, mes cheveux ont arrêté de tomber, je suis vraiment content par le produit, il fonctionne.
Thierry
oui j’ai lu beaucoup de témoignagnes, les personnes qui ont acheté propecia et qui l’utilisent correctement disent qu’ils fonctionne vraiment. Je me suis convaincu de son utilité, maintenant mon seul problème est son coût.
Prendre le traitement revient à plusieurs dizaines d’euros chaque mois, si tu les mets bout à bout, après quelques annése, tu as dépensé plusieurs milliers d’euros. Comme c’est un traitement vie, je me demander si c’est mieux d’acheter propecia ou de se faire une greffe de cheveux
Didier
bonjour thierry, ça dépend de beaucoup de choses. Mais déjà c’est surtout une question de budget. Même si l’achat de propecia est assez couteux, il est à court et moyen terme beaucoup moins cher que de se faire une greffe. Si tu es prêt à dépenser 7000 € dans une greffe de cheveux alors tu peux franchir le pas mais si tu n’as pas l’argent, il faut probablement mieux opter pour l’achat de propecia, à toi de voir!
Gilles
Je suis dans le deuxième cas, je n’ai pas les moyens pour m’offrir une greffe de cheveux, c’est bien regrettable. Je me contente d’acheter propecia chaque mois, ça me coûte de l’argent mais c’est toujours moins cher que l’opération. ça fonctionne plutôt bien pour le moment, j’ai évité la cassé je pense
Maxime
je prends propecia depuis plusieurs mois, je n’ai pas eu d’effets secondaires, mes cheveux ont arrêté de tomber. J’ai juste des légers picotements sur le cuir chevelu mais ça va au final.